Si la jeunesse ne se mesure pas aux années, mais au goût d'entreprendre et de créer, à la curiosité qu'on a pour les autres et à cet enthousiasme que permet la naïveté, alors j'ai perdu la jeunesse.
Stéphane Hoffmann
O impartialité, vertu de la région des morts... La vérité est toujours belle, mais elle n'est "intéressante" que dans un certain jour qui est souvent un faux jour.
Abel Hermant
La graine de cèdre, bon gré mal gré, deviendra cèdre. La graine de ronce deviendra ronce. Je refuserai toujours désormais de juger l'homme sur les formules qui justifient ses décisions.
Antoine de Saint-Exupéry
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.
Antony Bouchardon
Les livres d'hier étaient en peau. La Bible est le seul livre d'air - un déluge d'encre et de vent.
Christian Bobin
Les hommes politiques feraient bien d'écouter nos voix, avant de les compter.
Claude Frisoni
Même les aveugles de nos jours ont un écran allumé au fond des yeux. Aujourd'hui, on ne voit plus rien, on passe son temps à reconnaître.
Daniel Pennac
On n'a pas idée du mal qu'on a avec les vieilles gens ! C'est plein de manies, de mauvaises habitudes, et ils en crèveraient, plutôt que de se corriger.
Emile Zola
Vis sous le soleil Patrie, et ne compte pas les morts ! Il n'en est pas, ô Mère, tombé un seul de trop.
Friedrich Hölderlin
Un héroïsme étayé par des passions laisse l'homme bien petit.
Honoré de Balzac
Un bon auteur, c'est un auteur qui ne se voit pas. Ce sont les personnages qui comptent. Que les gens se souviennent des personnages, d'une histoire, et pas du nom de l'auteur, c'est très bien. J'écris comme je regarde un feuilleton à la télé, en me demandant ce qui se passera demain.
Pascal Garnier
Lorsqu'une balance épouse un poisson, il peut arriver qu'un prêtre un peu farceur dise il y a un peu plus, je vous le mets ? Mais c'est rare.
Philippe Geluck
Depuis l'affaire Dreyfus, il y a beaucoup moins de juifs mais toujours autant de cons, dans l'armée française.
Pierre Desproges
J'ai souvent écrit que l'oubli était plus important que la mémoire. J'ai souvent songé, comme Pasolini, que celui qui oublie jouit plus que celui qui se souvient
Santiago Amigorena
Difficile de s'avouer la vérité quand on la connaît.
Stanislaw Jerzy Lec
Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.
Sylvain Tesson