Extase des regards, scintillement des nimbes !
Stéphane Mallarmé
Dans une causerie, épuiser son sujet, c'est épuiser aussi... la patience de son interlocuteur.
Augusta Amiel-Lapeyre
Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Charles Pasqua
Le temps, j'en ai toujours eu besoin pour faire ce que j'avais à faire : rien.
Christian Bobin
L'homme supérieur ne se tourmente pas.
Confucius
Ce qui est entre la pomme et l'assiette se peint aussi. Et ma foi, il me paraît aussi difficile de peindre l'entre-deux que la chose.
Georges Braque
Quand on se trouve en face d'une difficulté, on en tire le meilleur parti possible.
Harry Bernard
Les femmes d'une délicatesse exquise, semblables aux abeilles, ne recherchent que les fleurs et les tendres bourgeons. Celles d'une sensibilité moins raffinée sont comme les frelons, et ne s'attachent qu'aux fruits.
Jean Paul
Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre : l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation : l'on dit alignement monétaire.
Jean Paulhan
J'ai lu dans un livre d'Hervé Guibert, qu'il y avait des gens malades de leur enfance ; cette maladie s'appelle l'enfance qui saigne.
Nina Bouraoui
Tout ce qui est divin a une histoire, et la Nature, le seul tout auquel l'homme puisse se comparer, ne serait pas, aussi bien que l'homme, comprise dans une histoire, ou, ce qui revient au même, n'aurait pas un esprit ?
Novalis
Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.
Philippe Bouvard
Par le jugement et par la main.
Pierre-Augustin Caron
J'apprends à voir. Je ne sais pas pourquoi, tout pénètre en moi plus profondément, et ne demeure pas où, jusqu'ici, cela prenait toujours fin. J'ai un intérieur que j'ignorais.
Rainer Maria Rilke
Pour les hommes, il n'y a jamais eu d'institution aussi fatale que l'argent.
Sophocle
La jouissance proprement dite ne réside pas dans la chose dont on jouit, mais dans l'idée qu'on s'en fait.
Søren Kierkegaard