La retraite était un baiser de vampire qui entraînait ceux qui y survivaient dans le monde des morts vivants.
Stephen King
J'attends que ma mère, sous la lune qui est son message, apparaisse peut-être. Mais seuls les souvenirs arrivent. Les souvenirs, cette terrible vie qui n'est pas de la vie et qui fait mal.
Albert Cohen
C'est trop dur à porter la vie des autres lorsqu'on ne peut rien pour eux.
Anne Hébert
La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue ; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.
Antoine de Rivarol
Une tache d'eau s'efface. Notre larme s'efface.
Charles de Leusse
C'était trop bête d'aimer, ça ne menait à rien. Puis, elle avait des scrupules, à cause du jeune âge de Zizi ; vrai, elle s'était conduite d'une façon pas honnête. Ma foi ! Elle rentrait dans le bon chemin, elle prenait un vieux.
Emile Zola
Le faux brave sans cesse, et partout vous accable De l'odieux roman de ses exploits gascons, Mais la bravoure véritable Laisse parler ses actions.
Eustache Le Noble
J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent.
Helene Hanff
Notre opinion de nous-mêmes, ainsi que notre ombre nous fait sans cesse ou trop grands ou trop petits.
Jean Antoine Petit-Senn
Si nos ancêtres ont mieux écrit que nous, ou si nous l'emportons sur eux par le choix des mots, par le tour et l'expression, par la clarté et la brièveté du discours, c'est une question souvent agitée, toujours indécise.
Jean de La Bruyère
Adolescence féroce : l'homme qui veut être et qui ne tient déjà plus dans ce corps étroit, étrangle l'enfant que nous sommes.
Octavio Paz
(L'artiste) entre la terre et l'univers.
Paul Klee
Tu m'as fait ouvrir des cryptes qu'il aurait peut-être mieux valu laisser fermées, parce que j'ai découvert que ces cadavres avaient été enterrés vivants, et que quelques-uns ont encore un certain souffle.
On peut déclamer sa maladie ou réciter la mort des autres, mais sa mort propre, on la meurt toujours avec naturel.
Vladimir Jankélévitch
Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.
William Wilkie Collins
Une personne ne devient pas meilleure simplement parce que celle d'à côté est pire qu'elle.
Yvon Deveault