Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.
Sully Prudhomme
Vous ne m'en voudrez donc pas de couper les ponts : oui, tous les ponts. Dans deux ou trois ans, quand je serai devenu un autre, et j'y aspire de toute mon âme, nous pourrons nous rencontrer de nouveau, impunément. Je vous dis adieu.
Alain Bosquet
Le plus sûr des mutismes n'est pas de se taire, mais de parler.
Albert Camus
Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...
Colette
Grâce à l'éducation, nous ne naissons pas au monde mais au temps.
Fernando Savater
Les becs de gaz pissaient leur flamme au clair de lune.
Guillaume Apollinaire
Chien sans museau, femme sans fuseau, homme sans couteau font triste monde et peûx moégneaux.
Henri Vincenot
Nous n'aimons un être qu'aussi longtemps que nous le croyons différent des autres, et aussi nous ne le croyons différent des autres qu'aussi longtemps que nous l'aimons.
Jacques Deval
Et je ressentis ce plaisir alors si particulier de savoir qu'on existe dans l'esprit de quelqu'un, qu'on s'y meut et y mène une existence insoupçonnée.
Jean-Philippe Toussaint
Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires.
Jérôme Ferrari
Je ne crois pas à la modernisation. Tout est moderne, en permanence. Aujourd'hui est un jour plus moderne qu'hier. Et ne parlons pas de demain.
Manuel Vázquez Montalbán
L'indulgence est la compréhension des causes du mal.
Max Jacob
Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.
Proverbe Amérindiens
Si, la veille du jour où tu as décidé d'abattre un arbre, des abeilles y venaient déposer leur rayon de miel : laisses tomber la hache de tes mains.
Pythagore
J'ajoute que tout mon théâtre tend à la dignification de la femme. Mon plaidoyer pour la femme est, vous le voyez, ancien et persévérant, et n'a pas eu de solution de continuité.
Victor Hugo
L'âme est un navire imposant, qu'il faut manoeuvrer avec prudence.
Virginie Despentes