Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d'émerveillement se déploie là, somptueusement vivant, devant nous.
Sylvain Tesson
Les événements extérieurs, les accidents, les traumatismes, appartiennent au cinéma ; il sied que le roman les lui laisse.
André Gide
On épuisait un capital de désir. Ce qui était gagné dans l'ordre de l'intensité physique était perdu dans celui du temps.
Annie Ernaux
Voyager nous permet de constater que si les peuples ont des frontières, la bêtise humaine n'en a pas.
Anonyme
On ne sait jamais dans la vie. Il faut s'estimer heureux d'avoir ce que l'on a tant qu'on l'a. Le destin est imprévisible et, parfois, nous ignorons à quel point nous sommes favorisés, jusqu'à ce que les choses changent.
Danielle Steel
Le critique ne doit apprécier le résultat que suivant la nature de l'effort ; et il n'a pas le droit de se préoccuper des tendances.
Guy de Maupassant
Cette maladie de vouloir faire partager ses idées. Et ce fléau.
Henry de Montherlant
Le mariage est une cérémonie pendant laquelle on place un anneau au doigt d'une dame, et un autre dans le nez d'un homme.
Herbert Spencer
Ses ennemis luy coupoient les vivres.
Jacques Amyot
Au récit que fait l'homme crédule des friponneries dont il fut facilement la dupe, nombre d'auditeurs le plaignent moins comme victime qu'ils ne le regrettent comme proie.
Jean Antoine Petit-Senn
L'on sait, depuis Flaubert et Bloy, qu'il n'est idée ni phrase "reçue" où la bêtise ne coudoie la méchanceté.
Jean Paulhan
On ne saurait trop respecter l'innocence d'un enfant.
Juvénal
Si je suis un imbécile, du moins suis-je un imbécile qui doute ; et je n'envie à personne la certitude d'une sagesse pleine de suffisance.
Lord Byron
Quand on parle de l'amour du passé, il faut faire attention, c'est de l'amour de la vie qu'il s'agit ; la vie est beaucoup plus au passé qu'au présent. Le présent est un moment toujours court et cela même lorsque sa plénitude le fait paraître éternel.
Marguerite Yourcenar
A moins de savoir ce que vous êtes, comment y arriverez-vous ?
Sri Nisargadatta Maharaj
S'il échoue, qu'au moins il échoue en osant de grandes choses, de sorte que sa place ne soit jamais celle de ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire, ni la défaite.
Theodore Roosevelt