Si les glaciers reculent, la montagne finira par se rendre.
Sylvain Tesson
Tu rechercheras Yahvé ton Dieu ; et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.
Bible
Cette fille n'a jamais compris quelle était la première règle à suivre dans cette société. On n'épouse pas l'homme que l'on aime. On épouse l'homme qui peut vous entretenir le plus confortablement.
Chimamanda Ngozi Adichie
L'hôtelier n'était point mauvais bougre ; il vendait sa bibine. Le reste le laissait froid.
Francis Carco
Le malade est au médecin ce qu'est l'homme au romancier : un cas. Plus l'homme est touché, plus le romancier s'intéresse. On dira que c'est humain. Alors que l'humanité décroît en fonction de l'intérêt qui pousse.
Georges Perros
Rien de plus pur que les rivières de diamants, rien de plus trouble que leur source.
Hervé Bazin
Les révolutions les plus rapides ne troublent que les intéréts de l'homme, tandis qu'une passion en renverse les sentiments. Or, pour ceux qui ont plus d'âme et de sang que d'esprit et de lymphe, un amour réel produit un changement complet d'existence.
Honoré de Balzac
L'homme qui s'enfonce et s'abîme dans la création littéraire n'a pas besoin d'affection de femme, d'enfants. Son coeur n'existe plus, il n'est plus que cervelle.
Les frères Goncourt
Musée : murs, clef des muscles usés.
Michel Leiris
Oui, je vois bien que vous ne m'y attendiez pas et vous êtes surpris, à la vérité, mais tout autrement que je ne l'espérais.
Molière
Voici l'homme
Ponce Pilate
Trop de poux finit par ne plus démanger, trop de dettes finit par ne plus attrister.
Proverbe Chinois
Que l'espoir ne fasse jamais lâcher ce que tu tiens.
Proverbe Écossais
N'aille an banquet, qui ne veut pas manger ; Ni sur la mer, qui a peur du danger ; Ni à la cour, qui dit tout ce qu'il pense ; Non plus au bal, qui n'aime pas la danse.
Proverbe Français
Il cherchait à donner un aperçu impersonnel des faits.
Roger Martin du Gard
Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.