Parfois le Devoir de mémoire fonctionne comme un anesthésiant : il endort la (bonne) conscience, canalise l'indignation vers le passé. Tout occupé à scruter les défuntes années, on s'abstient d'agir ici et maintenant.
Sylvain Tesson
Invoquerai-je contre vous l'autorité des deux Testaments ?
Anatole France
Ce n'est point par la rigueur des supplices qu'on prévient le plus sûrement les crimes, c'est par la certitude de la punition.
Cesare Beccaria
La larme qui s'échappe de l'homme vraiment homme nous touche plus que tous les pleurs d'une femme.
Denis Diderot
On ne doit jamais demander aux êtres que ce qui est conforme à leur nature, aux femmes, par exemple, l'amour et non pas l'équité.
Ernst Jünger
Les femmes sont toutes des sottes. Elles aiment provoquer le désir des hommes et le redoutent.
Francis Bossus
Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.
George Sand
Est-il d'autre bonheur que la tranquille paix - D'un coeur qui t'aime ?
Jean Racine
L'abondance du seul nécessaire ne peut dégénérer en abus, parce que le nécessaire a sa mesure naturelle, et que les vrais besoins n'ont jamais d'excès.
Jean-Jacques Rousseau
La mer est un chemin sans fin, elle possède une force indomptable, un pouvoir de tempête, une douceur d'amoureuse quand elle devient écume sur le sable.
Jorge Amado
Pour bien vivre, pour vivre libre, capable de joie, de générosité et d'amour, il nous faut d'abord et avant tout vaincre la peur - ou, pour mieux dire, "les" peurs, tant les manifestations de l'Irréversible sont diverses.
Luc Ferry
Ne jamais oublier qu'on s'exprime avec les mots des autres...
Pierre Baillargeon
Le meilleur procès ne vaut pas un mauvais accommodement.
Proverbe Français
Seul celui qui a appris de bonne heure à épanouir largement son âme est plus tard à même de saisir en lui le monde entier.
Stefan Zweig
Cela reste une loi inéluctable de l'histoire : elle défend précisément aux contemporains de reconnaître dès leurs premiers commencements les grands mouvements qui déterminent leur époque.
Il faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à l'échine d'une façon bien triomphante pour qu'elle résiste à l'innombrable multitude de gens qui la tirent perpétuellement.
Victor Hugo