Que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, que je souffre ou que je jouisse, que je dissimule ou que je sois franc, qu'est-ce que cela fait au soleil et aux betteraves et même aux hommes ?
Théophile Gautier
Quand on veut rester pur, il ne faut point se mêler d'agir sur les hommes.
Alfred de Vigny
Avant-hier, au cercle, on bavardait, on parlait de shakespeare, de voltaire... je n'ai rien lu de tout ça, rien, mais j'ai fait semblant de connaître. Et les autres faisaient pareil. C'est répugnant ! saloperie !
Anton Tchekhov
Qu'il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré.
Guy Bedos
L'enfant mène la femme, qui mène l'homme, qui mène les affaires.
Hippolyte Taine
Voilà la vie telle qu'elle est. Ca n'est pas plus beau que la cuisine, ça pue tout autant, et il faut se salir les mains si l'on veut fricoter.
Honoré de Balzac
Il faudrait au moins que l'archevêque de Paris crût en Dieu !
Louis XVI
Les gens meurent petit bout par petit bout, en une série de petites morts. Ils perdent la vue, l'ouïe, leur autonomie. Ça, ce sont les morts physiques. Mais il y en a d'autres, moins évidentes, mais plus fatales. Ils perdent courage. Ils perdent espoir. Ils perdent confiance. Ils se désintéressent de tout. Et, finalement, ils se perdent eux-mêmes.
Louise Penny
Ce n'est pas un grand avantage d'avoir l'esprit vif, si on ne l'a juste. La perfection d'une pendule n'est pas d'aller plus vite, mais d'être réglée.
Luc de Clapiers
Tant qu'il nous échappe un objet convoité semble à tous préférable et, quand nous l'obtenons, vers un autre aussitôt va notre avidité. Toujours béants, par la même soif de vivre obsédés !
Lucrèce
Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet : faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité.
Madame de Sévigné
J'ai construit ma vie pour n'avoir rien à demander à personne.
Michel Onfray
Quand on n'espère rien, on ne se montre pas déçu.
Patricia Wentworth
"L'amour, c'est l'obsession du sexe". Or, comment se combat une obsession ? Par la fatigue physique, d'abord, qui suspend, qui du moins diminue le travail de la pensée.
Paul Bourget
La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force.
Plutarque
La sagesse et la bonté semblent viles à ceux qui ont l'âme vile.
William Shakespeare