Supérieur en cela aux poètes descriptifs, Balzac voyait l'homme en même temps que la nature ; il étudiait les physionomies, les moeurs, les passions, les caractères du même regard que les sites, les costumes et le mobilier.
Théophile Gautier
Les mots transformaient le monde. Et lorsqu'on n'était pas de ceux qui les prononcent, on pouvait se préparer à les subir.
Alice Ferney
L'homme s'ignore tant qu'il n'a pas souffert, car la souffrance est révélatrice de son véritable moi.
Anonyme
Il n'y a bête ni oiseau - Qu'en son jargon ne chante ou crie : - Le temps a laissé son manteau - De vent, de froidure et de pluie.
Charles d'Orléans
Abolir le délit, c'est abolir la loi.
Denis Diderot
La politesse est la beauté de la vertu.
Emmanuel Kant
Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager.
Grégoire Le Grand
Rien ne grise comme le vin du malheur.
Honoré de Balzac
Habillez-vous pour vous et pour l'homme que vous aimez (s'il y en a un). Les femmes s'habillent pour impressionner les autres femmes - oubliez ça. C'est une très mauvaise façon de penser.
Karl Lagerfeld
Est-ce que vous regretteriez, si vous aviez la possibilité, d'être trop généreux ? On est très généreux, on est trop généreux et puis merde !
Liliane Bettencourt
Dans la lutte pour la vie, il y a certes plus l'amour de la lutte que l'amour de la vie.
Louis Dumur
Dans les villes, personne ne sait ce que c'est : être couché sur une roche, au bruit des torrents, quand on n'a rien à faire, et rien au-dessus de soi que le ciel bleu et le montagnes terribles.
Madeleine Ley
Tout homme qui n'aspire pas à se faire un grand nom n'exécutera jamais de grandes choses : ceux qui marchent nonchalamment souffrent toutes les peines de leur profession, et n'en ont ni l'honneur, ni la récompense.
Marquise de Lambert
Ce n'est pas être sage qu'être plus sage qu'il ne faut.
Philippe Quinault
Cécile s'assied en face de lui ; les yeux brillants, elle le regarde croquer sa tartine. Ils se dévisagent en riant ; pour rien, par plaisir.
Roger Martin du Gard
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, - Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. - ... - Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe, - Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo