Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ?
Théophile Gautier
La morale est simplement l'usage systématique d'un langage péjoratif. Vil, bas, sale, voilà les fondements linguistiques de l'éthique.
Aldous Huxley
Comme ceux qui achètent d'abord à crédit, puis, après s'inquiètent de la somme qu'il faut pour solder leur dette ; paraître avant que d'être, s'est s'endetter envers le monde extérieur.
André Gide
Heureux ceux qui conservent jusqu'à l'hiver quelque cigale dans le coeur et dans la voix !
Anne Barratin
Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire.
Camille Laurens
Les rides de mon visage reflètent le chemin de ma vie comme les lignes de mes mains en marquent la durée à venir... Entre mon visage et mes mains repose mon avenir.
Descrea
La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.
Donatien Alphonse François de Sade
La mi-juillet venue, le diable se représenta au lieu, accompagné d'un escadron de petits diableteaux.
François Rabelais
La volupté excessive agrandit le coeur, le dévaste et l'oblige à la dureté.
Georges Bataille
Ils accoustumoient les enfans par un long silence à estre briefs et aguz en leurs responses.
Jacques Amyot
Il ne suffit pas d'être honnête, une fois la promesse faite. Il faut encore être scrupuleux dans le choix des promesses et promettre peu pour être sûr de tenir.
Jean-Paul Sartre
La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.
Mao Zedong
Il faut semer chez les hommes des germes de doute, de défiance, d'inquiétude... Je ne veux vivre en paix ni avec les autres ni avec moi-même. J'ai besoin de guerre...
Miguel de Unamuno
Hanté par le passé, pressé d'avoir Alzheimer.
Orelsan
Exhibitionnisme et voyeurisme allant en se renforçant mutuellement, domine alors le fétichisme de l'image optiquement correcte, où le standard des apparences complète et parachève celui de l'opinion publique.
Paul Virilio
Il est fort amusant de constater combien les gens aiment à se conformer à leur légende - de même qu'il est indéniable que les individus s'identifient aux caricatures qu'on fait d'eux.
Sacha Guitry