Le "Juif", au-delà d'un destin historique, est aussi une idée, un nom universel pour désigner celui dont l'existence est nue, soumise à tout, soumise à pire.
Thierry Hesse
La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.
Alphonse de Lamartine
Un homme heureux est celui dont le bonheur est écrit là-haut ; et par conséquent celui dont le malheur est écrit là-haut, est un homme malheureux.
Denis Diderot
Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.
Gibran Khalil Gibran
Ambition et cupidité sont les deux jambes de l'homme du siècle ; celui qui ne les a pas est un cul-de-jatte dans la foule.
Henry de Montherlant
L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir.
Jean Vilar
Il n'y a pas de répression de l'espoir ; à moins de l'étouffer soi-même.
Jean-Claude Clari
Imaginez des corps lumineux et voyants. Tels sont les esprits qu'on appelle ingénieux. Il sort d'eux des rayons qui, en tombant sur les objets qu'ils examinent, les leur font voir plus clairement.
Joseph Joubert
Ce métier, je le fais pour plusieurs raisons, mais l'une des plus évidentes est que je voulais qu'on m'aime.
Juliette Gréco
Quand vous devenez une star, vous ne changez pas - Les autres changent.
Kirk Douglas
Moi je ressemble à tout le monde. Je crois que jamais personne ne s'est retourné sur moi dans la rue. Je suis la banalité.
Marguerite Duras
Je suis semblable à un alcoolique profond, invétéré, atavique, qui n'aurait jamais connu d'autre boisson qu'un petit cidre doux et baptisé, et auquel on ferait boire tout à coup, sans limite, un tord-boyaux à 70°.
Michel Tournier
J'ai vu sur des routes des panneaux "saint Sébastien"... Je suis flatté, mais c'est exagéré.
Patrick Sébastien
Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !
Paul Klee
La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible.
Pierre Joliot
Luxure : 1 + 1 = 69
Raymond Queneau