Nous ne devons pas nous livrer totalement à l'infirme, capituler devant l'infirme, nous devons nous affirmer face à lui, même si nous devons nous réfugier dans l'abjection.
Thomas Bernhard
Il m'est apparu qu'il ne fallait point soumettre celui qui crée aux souhaits de la multitude.
Antoine de Saint-Exupéry
Fréquemment, nous pouvons reconnaître et dénoncer le mensonge, sans pour autant découvrir les secrets de la vérité ; savoir que quelqu'un ment ne nous apprend rien sur ce qu'il pense.
Bernard Arcand
Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls ? Les notes ont-elles des crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs.
Erik Orsenna
... on peut détester avec le plus de raison ce qu'on connaît à fond.
Ernesto Sábato
Cette liberté esclave avait quelques avantages : ce qu'on perdait en franchises dans l'intérieur, on le gagnait au dehors en dominations : le Français était enchaîné, la France libre.
François-René de Chateaubriand
Pourquoi accuser son caractère et son coeur ? Cela est injuste et ingrat. II suffit de tromper ton mari, il ne faut pas le calomnier.
George Sand
A huit heures on mangeait encore. Les hommes déboutonnés, en bras de chemise, la face rougie, engloutissaient comme des gouffres.
Guy de Maupassant
Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.
Henri Lacordaire
Une grande pensée illumine dans notre esprit un monde d'aperçus nouveaux, comme le rayon solaire, glissant au sein de l'ombre, y rend visibles mille atomes qui flottent à sa clarté.
Jean Antoine Petit-Senn
Unis, nous pouvons vaincre cette époque sombre en Amérique.
Joe Biden
Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un. Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé.
Karen Maitland
L'intelligence consiste à ne jamais se laisser toucher par les étranges considérations intimes qui ruinent parfois la vie des moindres.
Monique Larue
Un soldat ne cesse jamais d'être un soldat. À l'âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l'uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité.
Paolo Giordano
Les grands sont comme le feu : Il n'en faut être ni trop loin, ni trop près, sous peine de brûler ou de grelotter.
Proverbe Arabe
Il (Caligula) avait sans cesse à la bouche ce mot d'une tragédie : Qu'on me haïsse pourvu qu'on me craigne.
Suétone