Le talent sans l'imagination nous a donné l'artisanat à qui nous devons tant d'objets utiles, comme le panier de pique-nique en osier. L'imagination sans le talent nous a donné l'art moderne.
Tom Stoppard
Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.
George Santayana
Il n'est pas bon, pour un médecin, d'admettre qu'il ne se sent pas bien.
H. G. Wells
Plus il est d'ennemis, plus la victoire est belle.
Hippolyte Bis
Je souris aussi, mais je fais en sorte qu'elle ne me voie pas. Tout ça... Tout ça est nouveau pour moi.
Isaac Marion
La comédie est écrite pour triompher de la peur de la mort.
Jacques Nichet
Mais en lui détaillant avec simplicité tout ce qui m'est arrivé, tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai pensé, tout ce que j'ai senti, je ne puis l'induire en erreur, à moins que je ne le veuille.
Jean-Jacques Rousseau
Il est certain que l'attention que nous donnons aux maux d'autrui nous fait oublier les nôtres. C'est même un fait dont la cause est physique.
Joseph Joubert
Il ne faut pas connaître ses amis avant leur gloire.
Jules Renard
Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce...
Julien Gracq
Il ne serait pas décent et à honneur à un roi de France de venger les querelles d'un duc d'Orléans.
Louis XI
Nous travaillons en vain. Ce gros garçon nous gâtera tout.
On ne peut avancer les gens de guerre que selon leur grade ou leurs talents : deux prétextes ouverts à la faveur, pour colorer l'injustice.
Luc de Clapiers
Le ciel veut aussi que je convoite ce qui ne plaît pas, parce que, dans la volonté humaine, l'habitude, quand on aime le beau, embellit ce qu'il ya de laid.
Michel-Ange
Les femmes s'impatientaient. - On monte ? qu'elles demandaient toutes les cinq minutes... Alors ils montèrent, foutirent et redescendirent continuer à boire.
Raymond Queneau
En art, le dépassement permanent des tabous a tourné au rituel petit-bourgeois.
Stefan Zweifel