Le règne de l'égalité chez soi n'empêche pas d'être esclavagiste ou colonialiste à l'extérieur : telle est la logique du patriotisme.
Tzvetan Todorov
La vie, c'est la fleur et le couteau, c'est de voir rouge un jour et bleu le lendemain.
Anatole France
On ne condamne jamais le silence de personne, mais tout le monde se plaint de ceux qui parlent trop.
Antoine Gombaud
La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.
Claude Simon
Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.
Eleanor Roosevelt
Lorsque j'écris, c'est tout mon corps qui participe à l'action, et mon corps doit être en accord parfait avec mon esprit. Ainsi je peux me rappeler chaque mot, chaque bruit, chaque voix.
Eliette Abécassis
Il est beaucoup plus important de sanctionner un responsable, que de sanctionner quelqu'un qui a moins de raison d'être exemplaire.
Jacques Chirac
Lire au lit est un art de la vigilance.
Jean-Marie Gourio
On ne devrait rien dire, parce que tout blesse.
Jules Renard
Les humains ne prennent pas conscience des choses tant qu'ils ne les ont pas perdues.
Kotaro Isaka
Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.
Les frères Goncourt
L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.
Maurice Blanchot
La seule compagnie qui en vaille la peine, c'est la sienne propre. S'aimer soi-même avant d'aimer les autres est l'assurance d'une longue histoire d'amour.
Oscar Wilde
Le programme n'est plus, comme autrefois, la lutte du nouveau contre l'académique, de la subversion contre le croûteux confrmiste, mais : il faut de l'art simplifié à tout prix...
Philippe Sollers
L'amour est tout : aussi, pour qui aime, toute chose perd sa signification propre et n'en prend que par l'interprétation qu'en donne l'amour.
Søren Kierkegaard
Plutôt ne pas en avoir, que d'avoir deux paroles dont une est de trop.
William Shakespeare