Ne bâtis pas un château de soupçons sur un mot.
Umberto Eco
Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent : la ville est devenue un gigantesque service.
Alain Finkielkraut
Quand nous sommes arrivés, la dernière visite venait de commencer. Un jeune type blanc comme une endive, assez craspec, avec un regard de veau en gelée nous a conseillé de rejoindre le groupe au premier étage.
Anna Gavalda
Je prenais l'amnésie pour le sommet de la liberté ; c'est une maladie assez répandue de nos jours.
Frédéric Beigbeder
La pire des défaites, celle d'avoir refusé le combat.
Gérard d'Aboville
Brunes : Plus chaudes que les blondes (v. blondes).
Gustave Flaubert
La famille sera toujours la base des sociétés.
Honoré de Balzac
La solitude apprend à aimer. Ce n'est pas l'amour qui brise la solitude, c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour. Un amour qui ne soit pas possession de l'autre ou appartenance de l'autre. Un amour qui respecte la solitude de l'autre.
Jacqueline Kelen
Que cette noblesse française était étrange ! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt ; tantôt insoumise et dressée contre l'Etat.
Jacques Bainville
Un romancier est un médecin qui ne s'occupe que de personnes condamnées.
John Irving
Générosité : Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.
Marc Escayrol
Puisqu'à moins d'un arrêt je ne m'en puis défaire, Toutes deux à la fois je vous veux satisfaire ; Et pour ne point blâmer ce qui plaît à vos yeux, Le jaloux aime plus, et l'autre aime bien mieux.
Molière
J'ai choisi de m'éclairer uniquement à la bougie... Il y a quand même un inconvénient... Je suis obligé de rouler lentement.
Patrick Sébastien
Les hommes d'ici ne sont pas très causants. Ils ne se confient pas volontiers, sûr, ce sont des êtres de peu de mots, de peu de gestes. Ils marchent à l'économie. Des sentiments aussi, ils sont économes.
Philippe Besson
Les lettres disent la vérité sur l'écriture depuis que les ordinateurs mentent aux nombres.
Philippe Jaffeux
Celui qui lit trop ne comprend rien ; les livres l'empêchent de vivre au lieu de lui apprendre à bien vivre. Mais l'homme d'un seul livre : c'est un ignorant.
Pierre Baillargeon