La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle enserre. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre. Vous pourriez entrer et vous ne pourriez plus sortir.
Umberto Eco
Son éminence (Richelieu) est à d'Artagnan ce que le prince de Gonzague est à Lagardère, ou encore le professeur Moriarty à Sherlock Holmes. Une présence occulte et diabolique...
Arturo Pérez-Reverte
Tout homme prudent agit avec connaissance, Mais l'insensé fait étalage de folie.
Bible
Le rêve est une construction de l'intelligence à laquelle le constructeur assiste sans savoir comment cela va finir.
Cesare Pavese
Dès que l'enfant articule Tu es, il formule le meurtre d'Abel, l'arrêt de mort primitif de l'Autre.
Chantal Dupuy-Dunier
Le sexe des garçons, il leur sert à tout. Ca sert à faire la guerre, président de la République, directeur, aviateur. Ca sert à penser, à tout commander ; à décréter ; à légiférer. Accessoirement, ça sert à faire des enfants et même à faire pipi.
Danielle Décuré
Les gens ne peuvent pas supporter l'idée que je puisse être sexy et provocatrice, et être toujours une personne agréable avec une belle famille et un bon mari, et avoir une carrière qui pourrait fonctionner.
Demi Moore
Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Henri Prades
Si le jury Goncourt s'est précipité pour passer avant le prix Médicis, ils n'ont qu'a décidé d'attribuer un prix Médicinq !
Laurent Ruquier
Je ne puis mépriser un homme, à moins que je n'aie le malheur de le haïr pour quelque mal qu'il m'a fait ; je ne comprends pas le dédain paisible que l'on nourrit de sang-froid pour d'autres hommes.
Luc de Clapiers
Il y a pour chaque expérience à décrire des mots qui sont plus vrais que d'autres, même si ce processus, pour l'ensemble de l'expérience, appartient à quelque chose qui est d'un ordre existentiel, et peut-être même inconscient. S'il y a correction ensuite, dans chaque cas, le mot qui dit la chose doit correspondre le mieux possible à la chose vécue.
Philippe Jaccottet
Le temps s'en va, le temps s'en va, madame, - Las ! Le temps, non, mais nous nous en allons, - Et tôt serons étendus sous la lame.
Pierre de Ronsard
Quand il pleut à la Saint-Médard, - Il pleut quarante jours plus tard. - Mais après, Saint-Barnabé - Défait ce que Saint-Médard a fait. - Lorsque Saint-Gervais est beau, - Il tire Saint-Médard de l'eau.
Proverbe Français
Gise lui avait posé ces ventouses ; elles commençaient à agir ; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.
Roger Martin du Gard
Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l'humanité.
Rudyard Kipling
Bulbes des églises russes : larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.
Sylvain Tesson