... à lire des livres de médecine, on se persuade toujours d'éprouver les douleurs dont ils parlent.
Umberto Eco
Une oeuvre c'est comme un fruit : il faut savoir la cueillir à temps, ni trop tôt ni trop tard...
André Berthiaume
C'est ainsi : les choses qui arrivent dans la vie basculent tôt ou tard dans les livres. Elles y trouvent leur mort et un dernier éclat.
Christian Bobin
Chacun la regardait comme si elle était à la fois en bas de l'échelle et en haut des marches. Ils la jugeaient à l'aune d'un escalier qu'elle ne voulait pas gravir.
Christophe Boltanski
Ils faisaient à cette cour un exposé faux, et par conséquent dangereux des forces que le parti de ce prince avait en Ecosse et en Angleterre.
Jean Le Rond d'Alembert
Le plus grand effort d'esprit est peut-être celui que nous faisons en apprenant à parler.
Il y a des gens qui parlent, parlent, jusqu'à ce qu'ils aient trouvé quelque chose à dire. Mon père avait raison.
Jean-Claude Brialy
Quiconque fait pousser deux épis de blé ou deux brins d'herbe sur un coin de terre où il n'y en avait qu'un auparavant ... rend de plus signalés services à son pays que toute la race des politiciens réunis.
Jonathan Swift
L'amour commun des livres, crée la plus bienfaisante des solidarités : celle de l'ordre, de la méthode, de la clarté, du travail, de l'étude. Il n'y a pas de goût plus noble.
Louis Barthou
Dieu donne à ses créatures de le glorifier, mais c'est en les glorifiant elles-mêmes.
Maurice Blondel
Gardez-vous de penser que les destinées du peuple soient attachées à quelques hommes gardez-vous de redouter le choc des opinions, et les orages des discussions politiques, qui ne sont que les douleurs de l'enfantement de la liberté.
Maximilien de Robespierre
Le plus prudent serait que chacun laissât dormir sa colère, car personne ne connaît le fond de personne, et tel va chercher de la laine qui revient tondu.
Miguel de Cervantes
On met la nature au supplice, on la perce, on la disloque, et pour mieux la connaître, on la tue, sans y comprendre grand chose.
Monique Corriveau
Les imbéciles n'ont jamais de cancer. C'est scientifique.
Pierre Desproges
Nous sommes comme un patient qui sort d'un coma aussi long que la vie d'une étoile. Ce dont nous ne pouvons nous souvenir, nous devons le redécouvrir.
Robert Charles Wilson
Le scandale, dans les petites villes, était un plat qu'on gardait toujours au chaud, comme le ragoût de haricots de la tante Cindy.
Stephen King