Je commence à croire que, dans la vie, les intentions sont de peu d'importance. Il n'y a que les actes qui comptent.
Valentin Musso
Cultiver les différences. Nul besoin de cultiver le reste, et qui se retrouvera bien toujours. Mais le rare, l'exceptionnel, l'unique, quelle perte pour tous si cela vient à disparaître.
André Gide
La plus vicieuse des constitutions est celle qui produit des abus lors même que l'autorité est remise en des mains pures.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
C'est peut-être cela, le vieillissement, une migraine perpétuelle qui s'étend à tout le corps et le gruge.
Francine Noël
Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur, et quand nous serons de l'autre côté de la page, nous serons peut-être fort étonnés d'apprendre que le mot du rébus était si simple.
Gustave Flaubert
Si Dieu voulait me donner le ciel, mais qu'il me le différât, je préférerais me jeter en enfer, à devoir attendre le bon plaisir de Dieu.
Henry de Montherlant
Evidemment il y a un enfer puisque la très sainte Eglise l'enseigne ; mais la miséricorde de Dieu étant infinie, je suis à peu près sûr qu'il n'y a personne dedans.
Hermann von Keyserling
Rien ne grise comme le vin du malheur.
Honoré de Balzac
Tout amour durable commence par de rêveuses méditations.
Les pompiers ont circoncis l'incendie.
Jean-Charles
Il y a toujours quelque chose d'agréable dans son propre dénigrement.
Jean-Claude Clari
Je ne sais point apprendre à vivre, à qui ne songe qu'à s'empêcher de mourir.
Jean-Jacques Rousseau
C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites.
Montesquieu
La chute de l'un est le corollaire immédiat de l'ascension de l'autre. Comment une civilisation peut-elle raffoler à ce point d'un plaisir qui passe par le malheur d'autrui ?
Richard Powers
Ai-je bien utilisé mon temps ?
Titus
À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur.
W. G. Sebald