Il faut des historiens, pour rendre compte des événements des témoins imparfaits, qui déclinent l'expérience singulière des romanciers, pour inventer ce qui a disparu à jamais : l'instant présent.
Valentine Goby
Il ne faut jamais faire à la place de quelqu'un ce qu'on voulait seulement l'aider à faire.
Anonyme
Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.
Baltasar Gracián
L'homme ne peut rien contre la loi de la pesanteur, mais il sait utiliser la chute d'eau.
Elsa Triolet
Des vapeurs erraient dans les vallées, le jour défaillait, et le ciel, à l'ouest, était couleur de fleurs de pêcher ; les horizons baissaient presque à toucher la terre.
François-René de Chateaubriand
Frédéric : Toujours le temps entre soi et ce qu'on veut. - Eléonore : Avant ce n'est pas grave. Ce qu'il y a de terrible c'est le temps après. Entre soi et ce qu'on a voulu. Ca ne pardonne pas.
Françoise Sagan
La corruption des moeurs est mortelle pour les républiques et utile aux tyrannies et aux monarchies absolues : cela seul suffit à juger de la nature et de la différence de ces deux sortes de gouvernement.
Giacomo Leopardi
Vous ferez comprendre plus facilement la géométrie à une huître qu'une idée aux trois quarts des gens de ma connaissance.
Gustave Flaubert
Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.
H. P. Lovecraft
Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher. On a déjà trop dit de son secret à celui à qui l'on croit devoir en dérober une circonstance.
Jean de La Bruyère
Ceux qui prétendent vivre totalement au jour le jour sont de fieffés menteurs.
Jean Dion
Je préfère être le premier homme ici que le second dans Rome.
Jules César
A fourneau vert, chameau bleu.
Paul Éluard
J'en laissai deux sans vie et mis l'autre aux abois.
Pierre Corneille
Je voulais être "bottier". Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.
Raymond Abellio
Je vous répéterai encore que la vérité est la fille du temps, et que son père doit la laisser aller à la fin dans le monde
Voltaire