Avant ses scientifiques ou ses hommes politiques, une société a besoin de rêveurs. Et pas n'importe lesquels ! Il nous faut des poètes, des rhapsodes, ceux qui recousent le monde. La science ne parle qu'après.
Véronique Fiszman
La Honte est la Tristesse, accompagnée de l'idée d'une de nos actions que nous nous imaginons que les autres blâment.
Baruch Spinoza
Les causes sont tapies et attendent les situations où leurs conséquences pourront être vécues.
Esther Rochon
Ah ! qu'un premier amour sur nos coeurs a d'empire ! Tout semble partager un si doux sentiment ; Avec moi tout s'enflamme, avec moi tout soupire ; Tout me dit qu'un mortel n'est heureux qu'en aimant.
François Benoît Hoffmann
Cette fuite oblique le long de la Vie comme à l'ombre étroite d'un mur, tandis que la lumière ruisselle de toute part.
Georges Bernanos
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.
Georges Brassens
Mithridates luy desconseilloit fort de hazarder la bataille.
Jacques Amyot
Le désir de fuir n'est que l'envers du désir de jouir des choses.
John Cowper Powys
Les livres, la musique, c'est différent. Pour enrichissants qu'ils soient, ils ne sont jamais que des moyens d'accéder aux êtres.
Jorge Semprún
L'antiquité a peut-être été faite pour être le pain des professeurs.
Les frères Goncourt
L'homme de science ne vise pas un résultat immédiat. Il ne s'attend pas à ce que les idées qu'il avance soient facilement acceptées. Son travail est comme celui d'un cultivateur, pour l'avenir. Son devoir est de jeter les bases pour ceux qui sont à venir et de montrer la voie. Il vit, travail et espère.
Nikola Tesla
A son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi.
Normand Baillargeon
Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...
Pablo Neruda
Savoir lire, c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l'âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.
Pearl Buck
Et avec un poinçon je veux sur l'écorce Engraver de ton nom les six lettres à force, Afin que les passants en lisant Marion, Fassent honneur à l'arbre entaillé de ton nom.
Pierre de Ronsard
Il arrive que la mère célibataire, en cessant d'être célibataire, cesse d'être mère.
Pierre Leulliette