La peine de mort, glorieusement abolie par la République en 1848, odieusement rétablie par Louis Bonaparte, reste abolie pour nous, abolie à jamais.
Victor Hugo
L'acte de naissance est un acte d'amour entre la mère et l'enfant ; une jouissance douloureuse pour l'un et pour l'autre...
Dominique Blondeau
L'égoïsme est cette loi de la perspective du sentiment d'après laquelle les choses les plus proches sont les plus grandes et les plus lourdes alors que toutes celles qui s'éloignent diminuent de taille et de poids.
Friedrich Nietzsche
La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence.
Georges Picard
La vie est en soi quelque chose de si triste, qu'elle n'est pas supportable sans de grands allègements.
Gustave Flaubert
Un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu'il n'avait pas en vue.
J. R. R. Tolkien
- ... Et que dites-vous des difficultés à imaginer la survie de l'âme ? - Il est déjà difficile d'imaginer son existence actuelle. Mais même la conscience est inimaginable. Nous sommes présents à nous-mêmes. C'est ainsi.
Jean Guitton
On met en place des panneaux pour les législatives. Ces tristes binettes ne donnent pas une très haute idée de l'homme.
Julien Green
Il est inutile d'aller au théâtre si l'on n'a pas gardé un peu d'enfance dans son coeur.
Michel Déon
Nous sommes ainsi faits : une fois qu'on nous a indiqué quel cadeau nous allons recevoir, nous ne brûlons que d'une seule envie, c'est de le recevoir, et au plus vite.
Philippe Besson
Claudel est le seul écrivain vraiment sain depuis le Moyen Age, qui soit aussi vraiment grand. Etrange et miraculeux réveil des forces dans cette France exténuée.
Pierre Drieu la Rochelle
Il a plus d'avis que de trou de cul.
Proverbe Belge
La sagesse d'un homme, c'est aussi sa propension à accepter ses limites.
Saphia Azzeddine
On peut affronter la brise, mais il vaut mieux s'affaler dans la tempête.
Stephen King
Les deux hommes solides qui l'avaient porté puis disposé dans un fauteuil face à la mer étaient essouflés. Le malade éprouvait lui aussi de la peine à respirer et son regard était plein d'amertume.
Tahar Ben Jelloun
Le grand problème de notre époque est d'essayer de lutter contre l'extrémisme fondé sur une perversion de la religion et sur la manière de créer une coexistence pacifique entre des personnes de religions et de cultures différentes.
Tony Blair