Une chose réputée belle qui ennuie les esprits d'élite n'est point belle. - Principes : le beau n'est jamais ennuyeux, le mauvais n'est jamais amusant.
Victor Hugo
Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse...
Charles Baudelaire
Tel mythe peut être considéré comme frère d'un autre, de la même façon que le Nègre est dit le frère du Blanc.
Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes.
Elfriede Jelinek
Si ma vie est douce, elle n'est pas fertile en facéties.
Gustave Flaubert
- On ne se représente pas vraiment ce que sont nos parents, je suppose. Ce qu'ils valent. Ils sont là, et puis voilà. Elle a marqué un temps, puis : - Jusqu'au jour où ils ne sont plus là.
Hugh Laurie
La Fortune se plaît à faire de ces coups ; - Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. - Défions-nous du sort, et prenons garde à nous - Après le gain d'une bataille.
Jean de La Fontaine
Sa femme, plus âgée que lui, était une créole toujours belle et lente comme une après-midi de fin juin.
Jean Giono
Le peuple est pour un ministre ce qu'un grand capital est aux yeux d'un banquier ; une simple abstraction, une quantité algébrique qu'il fait entrer dans ses calculs.
Jean Paul
Et tant que tu n'auras pas compris ce "meurs et deviens", tu ne seras qu'un hôte obscur sur la terre ténébreuse.
Johann Wolfgang von Goethe
Les supporters écossais sont moins violents que les hooligans anglais et pourtant ils boivent autant : c'est que dès qu'on porte une jupe, on est moins con !
Laurent Ruquier
Comment se fait-il que, sous le despotisme le plus affreux, on puisse se résoudre à se reproduire ? C'est que la nature a ses lois plus douces, mais plus impérieuses que celles des tyrans ; c'est que l'enfant sourit à sa mère sous Domitien comme sous Titus.
Nicolas de Chamfort
Pour ne pas les égarer, mets les choses toujours où tu les mettrais spontanément. On n'oublie pas ce qu'on ferait toujours.
Paul Valéry
La mémoire est un repère. Ce que je cherche, c'est la compréhension de la nature de ce crime et non le culte de la mémoire.
Rithy Panh
La conscience, [...] Chose sombre que cet infini que tout homme porte en soi et auquel il mesure avec désespoir les volontés de son cerveau et les actions de sa vie !
Au lieu donc de nous étonner et de nous plaindre du malheur et de la brièveté de la vie, nous devons nous étonner et nous féliciter de notre bonheur et de sa durée.
Voltaire