La bonhomie est le plus charmant des visages ou le plus hideux des masques.
Victor Hugo
Les singes sont en effet les seuls Mammifères à préhension constante, pendant la marche arboricole comme pendant les opérations manuelles de la station asise.
André Leroi-Gourhan
Aux échecs, l'amour-propre est satisfait quand on remporte la victoire, mais il n'y a pas de honte à être battu.
Benjamin Franklin
La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides.
Carl Sagan
Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.
Elif Shafak
Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces ; et il ne pénètre jamais danss les ailes condamnées.
François Mauriac
Diverses sont les lignes de la vie comme sont les chemins, les contours des montagnes ; ce que nous sommes, Dieu l'achèvera là-haut dans la paix, l'harmonie et l'éternelle grâce.
Friedrich Hölderlin
A cette époque-là je n'étais pas avare, je me foutais de l'argent. J'en avais pas.
Henri Jeanson
Rien n'est plus dangereux pour l'individu, rien ne détruit plus sûrement son moral que de s'occuper constamment de lui-même et de son état, de remâcher son insatisfaction, son abandon et sa faiblesse.
Hermann Hesse
C'est en faisant un peu les choses qu'on arrive à ne rien faire du tout.
Jean Cocteau
Un jour, on ne peut plus dire à l'autre qu'il est beau, parce que l'amour a foutu le camp et que l'on n'est plus désirable.
Jean-Claude Izzo
L'Europe des nations piétine, mais celle des virus est faite.
Jérôme Deshusses
Tu vois, tout se retourne et tout s'inverse. Son enfance et ma vieillesse. Ma jeunesse et sa vie d'homme. Le destin est vicieux comme un reptile, il s'arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe
Leïla Slimani
Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi : il y a du ragoût.
Nicolas de Chamfort
Ceux à qui Dieu veut du bien meurent jeunes.
Proverbe Français
Le roman est le monde de l'excès, l'excès est le domaine du roman. Ce lieu si libre, si incontrôlé qu'il fut longtemps méprisé pour son absence de règles, est une forme accueillante, mais elle accueille sans contrôle, son autorité est celle, instable, de sa liberté. Le roman excède la forme.
Tiphaine Samoyault