Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
Victor Hugo
Dire à quelqu'un que c'est terminé, c'est laid et faux. Ce n'est jamais terminé. Même quand on ne pense plus à quelqu'un, comment douter de sa présence en soi ? Un être qui a compté compte toujours.
Amélie Nothomb
Les rêveries de la volonté ouvrière aiment les moyens autant que les fins.
Gaston Bachelard
Ce fut toujours pour moi assez triste chose d'observer qu'à l'université, dans la plupart des disciplines, on enseigne de ces sortes de choses qui ne servent à rien sinon à mettre les jeunes gens en état de les enseigner de nouveau.
Georg Christoph Lichtenberg
Au-delà de l'extrême tristesse se trouve la joie parfaite.
Georges Dor
Ma bouche aura des ardeurs de géhenne - Ma bouche te sera un enfer de douceur...
Guillaume Apollinaire
A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée : c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité.
Henri Barbusse
Ca par exemple ! C'est extraordinaire, on n'a jamais vu ça ! Un type attaché a des haltères... et qui flotte !
Hergé
Surveille tes ruches et prends tes dispositions d'hiver. Les avettes si rudes au travail sont faibles sous les longues nuits.
Jean Giono
Aucun coup ne doit être joué sans but.
Pedro Damiano
L'écriture est à la fois une façon d'être dans l'humanité et au plus près de l'humain.
Philippe Claudel
L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi. Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager, La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.
Roger de Bussy-Rabutin
Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.
Sebastian Barry
En perdant mes portables, je me suis libéré. Quarante-huit heures sans mails, sans Internet, sans même un téléphone. Le comble ! Et tu sais quoi ? J'ai survécu !
Sophie Kinsella
Toujours le succès efface les fautes aux yeux de la foule éternellement oublieuse.
Stefan Zweig
Il n'y a pas que le corps qui importe, et nos sexes, que sont-ils sinon les portes sacrées de ce que nous pourrions être ?
Victor-Lévy Beaulieu