La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre.
Victor Hugo
L'agonie serait légère si elle n'était soutenue par l'espoir éternel. Pour que le dieu soit un homme, il faut qu'il désespère.
Albert Camus
Je connais un idiot qui, dans sa jeunesse, a refusé d'apprendre les règles du jeu, perdu qu'il était derrière des chimères, et maintenant les chimères s'évanouissent et le jeu le broie.
Cesare Pavese
Cela prend parfois beaucoup d'hommes pour en remplacer un seul.
Claire Martin
Seuls nous séduisent les esprits qui se sont détruits pour avoir voulu donner un sens à leur vie.
Emil Cioran
Il n'appartient qu'à ceux qui n'ont jamais été cités de ne citer personne.
Gabriel Naudé
Le fait même de se montrer sans cesse aux autres avec le masque de celui que l'on voudrait être nous fait perdre l'envie d'être véritablement celui-là et de travailler à le devenir.
Georges Perros
Aimer ne peut être que joie et bonheur, sinon ce n'est pas de l'amour.
Jean Gastaldi
J'approche de cinquante ans ; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse ; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.
Jean Le Rond d'Alembert
De ce temple profane osez-vous approcher ?
Jean Racine
Si l'on m'affirmait, preuve en main, que Dieu n'existe pas, j'en prendrais mon parti. Si Victor Hugo n'existait plus, le monde où se meut la beauté qui m'enivre deviendrait tout noir.
Jules Renard
On croise plus de beaux mâles dans les couloirs du palais de justice que dans les studios de cinéma.
Julien Torma
On rêve souvent qu'on a des ailes. Maintenant, c'est l'humanité qui le rêve : mais elle parle trop dans son sommeil.
Karl Kraus
Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l'on me prive de ma liberté.
Nelson Mandela
Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout : elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner.
Pierre Bayle
Le rouet, qui force la belle rêveuse à baisser les yeux, dit tout haut et sans cesse avec sa petite voix douce et sévère : Songe à ton mari. Et quand le mari et l'amant ne font qu'un, tout va bien.