Ainsi, durant les six mille premières années du monde, [...], l'architecture a été la grande écriture du genre humain.
Victor Hugo
La recherche du temps perdu passait par le Web. [...] La mémoire était devenue inépuisable, mais la profondeur du temps [...] avait disparu. On était dans un présent infini.
Annie Ernaux
Trois choses ne se reconnaissent bien qu'en trois lieux différents : la hardiesse dans le péril, l'ami dans le besoin et la sagesse dans les attaques de la colère.
Antoine Gombaud
Tout vrai langage est incompréhensible.
Antonin Artaud
Quiconque passe sa vie sans souffrances excessives, physiques ou psychiques a eu le sort le plus heureux qu'ont pouvait trouver.
Arthur Schopenhauer
Je sais qu'on ne pardonne pas aux femmes d'avoir du désir, de ne pas le cacher, de partir en quête de sa satisfaction à travers la ville.
Emmanuelle Richard
Donne à qui fut longtemps broyé - Des jours paisibles et sans peines ; - Ce peuple a largement payé - Pour les temps passés ou qui viennent.
Ferenc Kölcsey
- Il s'appelle comment votre ami ? - Mimosa - Comme les fleurs ? - Non, comme les oeufs ! - C'est pareil ! - Dans une gamelle, ça m'étonnerait !
Gérard Jugnot
L'auteur, dans son oeuvre, doit-être comme Dieu dans l'univers, présent partout, et visible nulle part.
Gustave Flaubert
L'innocence des filles est comme le lait que font tourner un coup de tonnerre, un vénéneux parfum, un temps chaud, un rien, un souffle même.
Honoré de Balzac
Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.
Les frères Goncourt
La sagesse est altération, mûrissement, mue. C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.
Michel Tournier
Le souper tue la moitié de Paris, le dîner l'autre.
Montesquieu
Voulez-vous du public mériter les amours, Sans cesse en écrivant variez vos discours. Un style trop égal et toujours uniforme En vain brille à nos yeux, il faut qu'il nous endorme.
Nicolas Boileau
Le riche avare est semblable à un âne chargé d'or, qui mange de la paille.
Proverbe Arabe
Elle pleurait souvent, seule dans sa chambre, face à la fenêtre, les poings serrés d'angoisse, les joues ruisselantes.
Tatiana de Rosnay