Ecoute, on n'est pas maître de soi-même, amoureux comme je suis de toi, et vieux. On est jaloux, on est méchant ! Pourquoi ? Parce que l'on est vieux. Parce que beauté, grâce, jeunesse, dans autrui, tout fait peur, tout menace.
Victor Hugo
Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !
Bible
Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence.
Christiane Singer
Dès l'instant où un homme a le courage de la dire, personne ne peut plus rien contre la vérité.
Emmanuel Carrère
Dieu est la meilleure plaisanterie de Dieu lui-même.
Fernando Pessoa
Une idée juste dans laquelle on s'installe, à l'abri des contradictions, comme à l'abri du vent et de la pluie, pour regarder les autres hommes piétiner dans la crotte, ce n'est plus une idée juste, c'est un préjugé, rien davantage.
Georges Bernanos
Ambitieux : En province, tout homme qui fait parler de lui. "Je ne suis pas ambitieux, moi" veut dire égoïste ou incapable. Ambition. Toujours précédé de folle quand elle n'est pas noble.
Gustave Flaubert
L'histoire ne s'intéresse qu'aux privilégiés.
Marguerite Yourcenar
Une femme qui aime vraiment n'admet pas la précarité de l'amour, tout en sachant qu'elle est inhérente au plus volatil des sentiments.
Maurice Denuzière
Jeunes, qu'effraye la perspective de vieillir, sachez qu'il n'est pas d'état plus satisfaisant que celui de vieillard. Faust était un fou qui troqua sa condition contre la vôtre, et mal lui en prit.
Maurice Goudeket
C'est le pays qui engendre ses enfants et non l'inverse. Chaque fois que dans l'histoire un homme a voulu dépasser le pouvoir de son pays, il n'a réussi qu'à installer le chaos et la catastrophe.
Michel Conte
C'est comme si leur coeur avait regardé les deux yeux de Medusa.
Nekfeu
Seules deux choses éduquent : avoir un maître ou être un maître.
Nicolás Gómez Dávila
Je scrute d'abord chez l'homme la boutonnière comme je regarde les jambes d'une femme avant de détailler son visage.
Philippe Bouvard
C'est chose excellente que d'apprendre à mourir, c'est l'étude de la sagesse, qui se résout tout à ce but.
Pierre Charron
Sait-on ce que c'est qu'écrire ? Une ancienne et très vague mais jalouse pratique, dont gît le sens au mystère du coeur.
Stéphane Mallarmé