La poésie est élément. Elle est irréductible, incorruptible et réfractaire. Comme la mer, elle dit chaque fois tout ce qu'elle a à dire.
Victor Hugo
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.
Aimé Césaire
Bienheureux est celui qui, cessant de penser et de comprendre, s'abîme dans la contemplation de la beauté.
Anatole France
Cet aspect neuf du monde après l'étape difficile, ces arbres, ces fleurs, ces femmes, ces sourires fraichement colorés par la vie qui vient de nous être rendue à l'aube, ce concert de petites choses, l'argent ne les achète pas.
Antoine de Saint-Exupéry
Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature.
Aurobindo Ghose
L'opinion ou l'assentiment fondé sur une connaissance qui n'est suffisante ni subjectivement ni objectivement peut-être considérée comme un jugement provisionnel dont il n'est pas facile de se passer.
Emmanuel Kant
On donne souvent un tour si malin aux fautes que l'on critique dans les autres, que l'on ne serait pas si coupable de les avoir faites et de n'en point parler.
Etienne Coenilhé
L'amour-propre n'est, les trois quarts du temps, que de la dignité en plâtre.
Henry Murger
A un moment donné, pour que quelque chose fonctionne de nouveau, il faut prendre le risque de tout perdre.
Isabelle Adjani
La candeur, l'innocence, la grâce, le rire paraissaient à Fontranges des qualités d'aînés, l'aboutissant de la vie, et non son départ.
Jean Giraudoux
Quand il la voyait enceinte, il s'emmerveillait déja que son plaisir fit autant de volume.
Marcel Aymé
Jusqu'à l'âge de huit ans, je n'ai ni ri ni souri. Depuis, j'ai adopté un certain rictus.
Maurice Roche
L'objet de l'esprit est d'être content de soi devant soi-même. Cela ne dure guère.
Paul Valéry
L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre.
Philip Le Roy
L'homme-individu est essentiellement famille, tribu, nation. Tandis que l'humanité, elle, n'a pas encore trouvé autour de soi d'autres Humanités pour se pencher sur elle et lui expliquer où elle va.
Pierre Teilhard de Chardin
J'adore le travail d'équipe, mais je n'aime pas l'idée de la dissolution dans le groupe. Quant à mon franc-parler, je connais des acteurs qui ont peur de se livrer. Moi, ce n'est pas mon cas. Jouer la carte de la spontanéité peut parfois conduire à des malentendus. Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de dire des choses que j'ai regrettées par la suite.
Sophie Marceau