L'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.
Victor Hugo
Kantgourou : philosophe australien, professant la doctrine de l'idéalisme transcendantal.
Alain Finkielkraut
Je n'ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux. L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister.
Albert Einstein
Ce n'est pas la toute-puissance de Dieu qui nous menace... mais sa douceur.
André Frossard
Ce n'est qu'une apparence... Nous ne sommes pas, il n'y a rien dans ce monde, nous n'existons pas, ce n'est que par apparence que nous existons...
Anton Tchekhov
Chaque révolution s'évapore en laissant seulement derrière elle le dépôt d'une nouvelle bureaucratie.
Franz Kafka
Il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée.
Georges Jacques Danton
Dans ce qui tient lieu d'histoire, n'as-tu jamais vu des failles ? Les temps morts, les passages à vide. Le désir fugitif et poignant de ne plus entendre, de ne plus voir, de rester silencieux et immobile.
Georges Perec
Insensiblement, Granville, accablé de travail, sevré de plaisirs et fatigué du monde où il errait solitaire, tomba vers trente-deux ans dans le plus affreux marasme. La vie lui fut odieuse.
Honoré de Balzac
L'âme humaine est capable d'une faim sans assouvissement.
Jan Van Ruysbroeck
C'est toujours un problème avec les religions. Elles sont des pratiques sociales permettant de forger et de consolider les communautés. Elles sont ensuite des systèmes de domination. Pour quelques chanceux qui sauront les transcender elles pourront être un chemin.
Léonora Miano
Elle lisait la Bible, se posait des questions sur l'avenir de son âme, ce genre de foutaises. Je la rassurais en lui disant que c'étaient des conneries, il suffit de se pencher par la fenêtre et d'observer cette ville pour savoir que Dieu n'existe pas.
Maxime Chattam
Je ne veux pas aller au paradis. Aucun de mes amis n'y est.
Oscar Wilde
Le maréchal cria "Nous voilà" ce qui fit peur aux ennemis.
Perles du Bac
Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle.
Robert Debré
Ma fille pense que je suis curieuse. Enfin, du moins, c'est ce qu'elle dit dans son journal intime !
Sally Poplin