La guillotine a rendu service à Louis XVI, ce bon gros roi bête... Sans le 21 janvier, l'histoire n'aurait vu que son ventre, et elle ne voit que sa tête.
Victor Hugo
Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.
Alain Fournier
Pythagore a dit le premier : Mon ami est un autre moi-même. N'est-ce pas dire : Aime ton prochain comme toi-même.
Alfred de Vigny
Ma soeur a mal tourné, Monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime à se vanter dans une lignée fière de ses traditions...
Boris Vian
Le sentiment est plus attirant que l'intelligence et il apporte une contribution plus grande à une oeuvre d'art.
Charlie Chaplin
Non, ne nous trompons pas ! C'est un exercice continuel d'adaptation et d'évolution qui nous attend et menace notre équilibre de façon constante.
Daniel Desbiens
Je n'en ai jamais entendu louer un seul que son éloge ne m'ait fait secrètement enrager.
Denis Diderot
Les enfants ne sont jamais trop délicats pour être fouettés ; comme les beefsteaks, plus on les bat, plus ils deviennent tendres.
Edgar Allan Poe
Il faut que tous braves menteurs soient gens de bonne mémoire, pour se garder de méprendre.
Etienne Pasquier
Celui qui parvient à se représenter la souffrance des autres a déjà parcouru la première étape sur le difficile chemin de son devoir.
Georges Duhamel
On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.
Hippolyte Taine
Mes cadeaux ne peuvent être faits que d'air, du souffle de mon esprit, comme ceux que te ferait une fée : des choses que même les murs d'une prison ne peuvent retenir.
Javier Moro
Il n'est pas malaisé de trompé un trompeur.
Jean de La Fontaine
Force est aux gens de nous juger, non point tant sur nos véritables pensées et nos sentiments qui ne se voient pas, que sur notre dehors et nos actes.
Jean Paulhan
Défier le pouvoir, c'est braver la faim et la soif.
Massa Makan Diabaté
C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...
Sigrid Undset