La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté. Remplacer la pensée par la rêverie, c'est confondre un poison avec une nourriture.
Victor Hugo
Les ailes de son moulin allaient toujours leur train comme devant.
Alphonse Daudet
Dans la vaste maison ... un des cirques avait oublié un ara vert. Mon grand-père lui avait enseigné quatre mots, ironiquement peut-être : Fais ce que dois.
André Malraux
Le Christ, une fenêtre que Dieu a ouverte sur Lui.
Anonyme
Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand est vieux, il ne faut se lasser d'en poursuivre l'étude. Car personne ne peut soutenir qu'il est trop jeune ou trop vieux pour acquérir la santé de l'âme.
Épicure
Oncle Abel fait le beau métier de délivrer les gens de leur passé vu qu'il est brocanteur.
Éric Fottorino
Je crois que l'âme tourmentée ressent la nécessité de l'existence de Dieu. Il est l'adresse à laquelle on peut envoyer son accusation et où cette accusation doit parvenir. Il est le vase dans lequel l'homme doit déverser sa haine.
Fritz Zorn
On ne dort pas pour dormir, mais pour agir.
Georg Christoph Lichtenberg
L'homme ne pardonne pas à la femme aimée d'être le témoin de sa défaite. C'est le premier pas de l'amour vers la haine...
Jean-Charles Harvey
Les âmes humaines veulent être accouplées pour valoir tout leur prix.
Jean-Jacques Rousseau
L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.
"Que va-t-on faire ? - Vos boîtes, les aminches, qu'on entende la mienne !" fit Croquignol pour réclamer la parole.
Louis Forton
Je crois qu'on est contagieux de soi-même. C'est même ce que je sens dans les livres. Les livres transmettent la personne qui les a écrits. Ils transmettent leur souffle.
Marie de Solemne
C'était un homme extrêmement sentimental. Qu'est-ce qu'un homme sentimental ? Quelqu'un qui adore ne pas manger seul.
Pascal Quignard
Il est étonnant que, parmi les intervieweurs de la télévision qui considèrent leurs invités en gardant toujours un oeil sur la pendule, on ne dénombre pas davantage de cas de strabisme divergent.
Philippe Bouvard
Ma génération avait un sens des canons littéraires et une connaissance de l'histoire des idées qui ont totalement disparu aujourd'hui.
Will Self