Que l'avenir soit un orient au lieu d'être un couchant, c'est la consolation de l'homme.
Victor Hugo
Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui.
Aurélie Valognes
Tout a son endroit et son envers. La meilleure chose blesse si on la prend à contresens ; au contraire, la plus incommode accommode si elle est prise par le manche.
Baltasar Gracián
Il y a tellement d'opinions qui s'expriment, qu'il n'y a plus moyen de se faire une idée.
Carl Dubuc
Parfois, celui qui va se noyer reçoit le tube d'oxygène qui le sauve ; ainsi le malade : une lettre, comme un petit tube d'air, le fait respirer comme avant.
Félix Leclerc
Quels sont les romans préférables aux histoires comiques ou tragiques d'un journal des tribunaux.
Gérard de Nerval
Le sens est une puissance naturelle de discerner et cognoistre autant le blanc comme le noir, et non plus le doulx que l'amer, ou le mol et enfondrant comme le dur et le ferme.
Jacques Amyot
Tout le temps vivre, à la longue, c'est mortel.
Jacques Audiberti
L'esprit est libre et vivant. On le tue en le bureaucratisant.
Jean Guitton
Heureux, dit-on, le peuple florissant - Sur qui ces biens coulent en abondance.
Jean Racine
Comme il lui était interdit d'arrêter de sourire, d'un sourire de chez le dendiste, ne fermez pas la bouche avant que le ciment ait pris, surtout !
Louis Aragon
C'est une affabulatrice, une exhibitionniste, une manipulatrice. Bref, un écrivain.
Pascal Fioretto
Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter.
Richard Wagner
N'aimer qu'une seule personne pendant toute sa vie d'un amour partagé peut faire de nous un philosophe, un héros minuscule, postmoderne, humaniste – c'est-à-dire autre chose qu'un homme postmoderne, humaniste mais porté par des forces d'une même qualité. N'aimer que d'un seul amour solitaire, désespéré, pendant toute notre vie peut faire de nous un prophète – ou un poète.
Santiago Amigorena
Que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, que je souffre ou que je jouisse, que je dissimule ou que je sois franc, qu'est-ce que cela fait au soleil et aux betteraves et même aux hommes ?
Théophile Gautier
Elle s'est levée et j'ai vu soudain que c'était une femme pleine de précipices, une femme qui luttait parce qu'avoir besoin de l'aide de quelqu'un était pour elle un véritable supplice.
Véronique Olmi