N'ayant que deux ancres d'affourche, l'une à tribord, l'autre à babord, le navire ne pouvait affourcher en patte d'oie.
Victor Hugo
Je l'aime, elle m'aime, et nous nous haïssons d'une féroce haine d'amour qui s'accroît par l'absence.
August Strindberg
Il y a trois manières pour apprendre une chose : la meilleure manière est de la professer...
François de Sales
Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles.
Jacques Amyot
L'homme est une bête qui a un esprit permettant de soumettre les autres bêtes et les autres hommes.
Jacques Poirier
Mais j'ai bien l'impression que c'est un pur hasard qui me permet - à moi personnellement - de me faufiler dans ce mileiu-là.
Jules Romains
C'est simple, ils courent tout le temps. Vous savez quelle est la phrase que les parents disent le plus souvent à leurs enfants ? "Dépêche-toi !"
Leïla Slimani
L'amour nous plaît, son bruit de chaînes et ses fruits de saison. Et tant mieux. Rien n'est plus désolant que de détester l'amour.
Marie Desplechin
Quand on n'a pas la force, il faut avoir la ruse, arme de l'intelligence.
Maurice Toesca
Il y a une différence entre la tradition et la stagnation. Si tu interdis toute liberté de goût et de comportement au nom de la première, tu n'arrives qu'à la seconde.
Mike Resnick
Le néant est un mot qu'on n'emploie plus volontiers et que j'avais utilisé dans trop d'articles pour avoir lu trop de poésies, ou les avoir lues trop mal, un de ces mots qui a gonflé dans les consciences en vieillissant comme un cadavre dans l'eau, gonflé et puis crevé.
Philippe Lançon
À force de parler de religion, on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup d'enfants qui trouvaient normal qu'on assassine des dessinateurs.
Plantu
La beauté est un pouvoir, parce qu'étant la promesse d'un bien elle vous recommande à la faveur des femmes et de ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Thomas Hobbes
Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de leur style.
Les rides ne sont pas des barrières aux sentiments. J'ai quatre-vingts ans et je me sens comme une midinette dans les bras de Georges. Le corps change, pas les sentiments.
Virginie Grimaldi
C'est une bonne chose pour un homme peu cultivé de lire des dictionnaires de citations.
Winston Churchill