Le raisonnement n'est que la raison ; le sentiment est souvent la conscience ; l'un vient de l'homme, l'autre de plus haut.
Victor Hugo
Pourquoi chercher une explication à tout ? On a encore le droit de faire des choses sans raison, non ? On n'est pas obligé de tout analyser jusqu'au trognon, quand même !
David Grossman
C'était comme un éclair de passion, rapide et aveuglant, dans un ciel mort.
Emile Zola
Là où le langage est ridicule, les habitudes grossières, le désordre habituel, la mine impertinente et le métier ignoble, pouvez-vous espérer de découvrir un grand coeur et un grand esprit ?
George Sand
Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.
Georges Wolinski
Faire une élection, c'est raconter une histoire de telle façon que l'enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire.
Jacques Séguéla
On a tous besoin d'objectifs à plus ou moins long terme.
James Sallis
Toucher à la philosophie, c'est palper le coeur.
Jean Bédard
Nous n'enfermons rien d'autre en prison qu'une partie de nous-mêmes, comme d'autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants ou leurs chiens en disgrâce...
Jean-Pierre Guéno
Quand il dit "Cuic !", le moineau croit avoir tout dit.
Jules Renard
Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !
Louis-Philippe Robidoux
Vivre, c'est un lourd effort perpétuel pour ne pas se perdre soi-même de vue, pour être toujours solidement présent dans soi-même, dans sa stasis. Il suffit de sortir un petit instant de soi-même et on touche au domaine de la mort.
Milan Kundera
Mais les jeunes d'aujourd'hui, se disait-il, ne sont qu'un ramassis de couards dépourvus de l'allant, de la vigueur, de l'énergie qui animaient la jeunesse de mon temps.
Neil Gaiman
Quand tu vas aux chiottes, tu te torches le cul à chaque fois ou t'attends la fin de la semaine pour le faire ?
Philippe Etchebest
Celui qu'on aime a tout droit contre vous, même de ne plus vous aimer.
Romain Rolland
La plupart des amitiés ne sont guère que des associations de complaisance mutuelle, pour parler de soi avec un autre.