La France modifie et corrige l'arbre et sur un passé qu'elle subit, greffe un avenir qu'elle choisit.
Victor Hugo
Pourquoi écrit-on ? Parce qu'on éprouve un besoin impossible à combler autrement. Mais parfois, à un croisement de chemins, on s'arrête et on se met à réfléchir.
Alice Parizeau
Combien de temps suis-je restée là, à contempler mon désastre ? Je ne sais pas.
Anna Gavalda
Le véritable amour, c'est celui qui se construit dans l'évolution du temps, non celui qui se répète à l'identique comme on le souhaite dans le fantasme.
Eliette Abécassis
Des femmes, il y en a de deux sortes : les unes laissent leur environnement de glace ; les autres déclenchent aussitôt un choc électrique.
Heinz Günter Konsalik
Parce que moi, les donneuses j'ai jamais pu les encaisser. Tu te rends compte de ce que ça pouvait m'être comme coup de massue de douter de toi ? De croire que tu pouvais en croquer ?
Jean Genet
Ce n'est pas aller loin qui est aventureux. C'est seulement aventurier. Etre aventureux c'est aller profond. Ce n'est pas s'étendre, c'est s'enfoncer.
Jean-René Huguenin
Le vent couchait la pluie presque horizontalement, comme des épis de blé.
Jules Renard
Si le jury Goncourt s'est précipité pour passer avant le prix Médicis, ils n'ont qu'a décidé d'attribuer un prix Médicinq !
Laurent Ruquier
On ne saurait imaginer combien l'étude de nous-même, si rare, si peu connue, nous serait utile, de combien d'illusions elle servirait à nous guérir, combien elle nous mettrait sur la voie du bonheur.
Maine de Biran
Je vais passer pour un esprit léger (au jugement des esprits lourds) : un Dictionnaire d'anecdotes fait ma plus grande lecture. Tous les caractères sont là, peints en peu de mots. Pour les caractères en grand : les Correspondances.
Paul Léautaud
Deux erreurs à ne pas faire : aimer ou détester son corps. Y être accroché ou vouloir le supprimer. Narcissisme et haine de soi, argent et suicide ; même substance.
Philippe Sollers
Défendez une chose au sot, il la fera à coup sûr.
Proverbe Écossais
La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.
Simone de Beauvoir
Une erreur, c'est pire qu'un péché, pour la bonne raison qu'un péché est souvent une question d'opinion, de point de vue ou même de conjoncture, mais une erreur est un fait et elle réclame qu'on la corrige.
Terry Pratchett
Un acteur sur la scène, c'est une bûche dans le feu. Quand la flamme du dialogue le quitte, il doit lui rester la braise de la situation. Mauvais bois qui s'éteint dès qu'il ne flambe plus. Faut-il donc que le poète souffle toujours dessus ?