J'étends les deux bras : je touche aux deux bouts du Temps.
Victor Segalen
(Einstein parle de la géométrie d'Euclide) - Si quelqu'un, en l'éveil de son intelligence, n'a pas été capable de s'enthousiasmer pour une telle architecture, alors jamais il ne pourra réellement s'initier à la recherche théorique.
Albert Einstein
Le sage épicurien pratique la culture intensive plutôt qu'extensive de ses voluptés.
André Comte-Sponville
Qui n'a pas découvert en lui-même cet autre, cet inconnu, plus fort que soi, et qui peut détruire vos plus belles joies, ne sait pas non plus à quel point l'existence est impitoyable !
François Taillandier
Extension de "noblesse oblige" : le génie n'oblige pas moins que la noblesse.
Franz Liszt
L'admiration d'une qualité ou d'un art peut être si forte qu'elle nous empêche de nous efforcer d'en obtenir la possession.
Friedrich Nietzsche
La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.
Honoré de Balzac
Pourquoi toujours attendre une occasion meilleure et se réserver ? Le meilleur est toujours présent, on se gaspille à force de se réserver.
Jacqueline Dupuy
Nul n'est poète que somnambule.
Jean Cocteau
C'est dans la mesure où il est subjectivité, dans la mesure où il est vécu, qu'un événement acquiert une dimension réelle.
Jean-Pierre Martel
Malheur à celui qui pleure, car il a déjà l'habitude misérable des pleurs.
Jorge Luis Borges
Une semaine plus tard, je traversai une bande de tarmac noir brûlant avec le fils d'Hassan, arrachant ainsi ce dernier à la certitude du chaos pour le plonger dans un chaos d'incertitudes.
Khaled Hosseini
Un sourire d'extrême bienveillance ne quitte pas ses lèvres, le sourire des images de piété, celui que les petits livres d'hagiographie prêtent aux saints personnages de jadis.
Maurice Barrès
En choisissant le succès, on ne choisit pas son public.
Natalie Clifford Barney
Boire Un grand bol de sommeil noir Jusqu'à la dernière goutte.
Paul Éluard
La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un support presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau.
Roberto Juarroz