Obéir sans réfléchir est humainement indigne.
Vincent Cespedes
Ma génération a été nourrie par les rêves de nos pères : l'État-providence européen, les Nations unies, la démocratie américaine, le pacifisme japonais, l'Union européenne.
Anonyme
Ce sont les épreuves qui nous révèlent. Elles nous mettent au défi de nous dépasser et de nous voir dans notre propre réalité.
Ce n'est pas que nous apprenons des choses en passant à la retraite, c'est la retraite qui nous apprend des choses sur nous.
Aurélie Valognes
Qu'est-ce que la vérité ? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons : C'est la vérité.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Celui qui apprend doit souffrir. Et même dans notre sommeil, la douleur quine peut oublier tombe goutte à goutte sur notre coeur, et dans notre désespoir, malgré nous, par la grâce terrible de Dieu nous vient la sagesse.
Eschyle
Personne ne résiste bien longtemps à la cruelle lucidité du regard des morts.
Georges Cartier
Trois de mes grands-parents étaient instituteurs. Ma mère était institutrice, et je suis devant vous aujourd'hui. Je le dois à l'école républicaine. L'égalité des chances doit être non seulement un idéal, mais aussi une réalité.
Jean Castex
Terroriser le bourgeois pantouflard, en massacrant les consommateurs d'une terrasse.
Jules Romains
Le combat des femmes qui écrivent consiste davantage à se libérer de ce qui entrave leurs pensées que des limites imposées par leur liberté de mouvement.
Lisa See
L'Artiste est l'homme libre par excellence.
Marcel Gauchet
Le bateau est plus en sécurité quand il est au port mais ce n'est pas pour cela qu'ont été construits les bateaux.
Paulo Coelho
Il perdit sa voix à l'instant où sa pensée devint plus forte que sa parole.
Philippe Jaffeux
Le sage s'organise, le fou regrette.
Proverbe Chinois
Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité. Je suis une légende.
Richard Matheson
La psychanalyse par elle-même n'est ni pour ou contre la religion ; c'est l'instrument impartial qui peut servir au clergé comme au monde laïque lorsqu'il n'est utilisé que pour libérer les gens de leur souffrance.
Sigmund Freud