L'autorité, voilà justement ce que les puissants défient par leur simple présence, sans le vouloir.
Vincent Cespedes
Il faut faire la guerre pour ne pas avoir honte en regardant mourir les autres. L'histoire du soldat inconnu n'a pas été inventée pour les enfants, mais pour des adultes qui crèvent de honte.
Alice Parizeau
Tout homme aime mieux donner des ordres qu'en recevoir.
Baruch Spinoza
Un jour, j'ai rencontré un ? Comment ça va ? m'a-t-il demandé. Et vous ? lui ai-je dit. Lui, d'un ton sec : c'est moi qui pose les questions !
Bernard Pivot
Seule Françoise, son ouvrage tombé sur les genoux, regardait Caporal, étonnée de ce qu'il lisait sans faute et si longtemps.
Emile Zola
Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.
Erri De Luca
De toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui est saulve.
François Ier
Ce cerveau se resserroit de toutes parts et alloit aboutissant en pointe comme un oeuf à l'endroit où la corne prenoit le commencement de la racine.
Jacques Amyot
Votre Majesté a fait, depuis quarante ans de règne, tout ce qu'il faut pour se faire respecter de ses amis et de ses ennemis.
Jean Le Rond d'Alembert
On dit le malaise des banlieues. Mais si c'étaient les banlieues, le malaise.
Jean-Jacques Peroni
Aussi Jean n'alla pas d'abord au collège et quand il était à Paris, les jambes nues pour se laisser brunir, il restait toute la journée aux Champs-Elysées.
Marcel Proust
Vous êtes aveugle ? vous n'aimez pas. Ce n'est que dans vos fables que l'amour a besoin d'un bandeau ; l'amour, c'est l'intelligence, et l'intelligence, c'est la vue.
Pierre-Jules Hetzel
C'est comme intermédiaire entre la science et l'ignorance que figure ladite opinion.
Platon
Le mois d'août est toujours chaud, quand le premier de l'an est beau.
Proverbe Français
Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés.
Tobie Nathan
Au plus profond des bois pivert et coups de hache
Yosa Buson