Le roman est la seule forme d'art qui cherche à nous faire croire qu'elle donne un rapport complet et véridique de la vie d'une personne réelle.
Virginia Woolf
Est-il possible pour deux personnes d'oublier tout à fait leur condition et de n'être l'une pour l'autre que deux êtres humains ?
Abha Dawesar
Désireux de goûter ma solitude et l'enveloppement étroit de la forêt, je presse le pas, m'échappe en courant, tâchant de distancer les porteurs.
André Gide
C'est marrant, remarqua-t-il, c'est quand on devient libre que les gens se mettent à croire qu'on débloque.
Caryl Férey
Les dos sont les vrais visages des gens, ce sont les visages qu'ils ne pensent pas à cacher, ce sont leurs visages quand ils nous quittent, quand ils s'éloignent de nous.
Christian Bobin
Mais qu'allons-nous faire, tous, quand nous allons le voir se relever comme un putain de fantôme du papa d'Hamlet au cerveau à moitié pourri ?
Dan Simmons
Le progrès est le processus par lequel l'homme a supprimé les moustaches, l'appendice et Dieu.
H. L. Mencken
Il ne faut pas demander l'heure. L'heure n'a rien à faire. Il ne faut attendre que ce qui est dû.
Jean Giono
Il existe un péché plus destructeur et plus enivrant que la luxure. C'est la passion du pouvoir.
Jean-Charles Harvey
Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit : J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?
Jean-Louis Fournier
Du pauvre au riche, deux mains ; du riche au pauvre, deux doigts.
John Collins
A mon cher bien-aimé Victor, propriétaire de mon âme, de mon souffle, de mes pensées, de mon coeur, de mon sang, etc. etc.
Juliette Drouet
Poésie : Musique intime.
Louis Calaferte
Pour s'unir avec intelligence au mouvement des choses, il ne faut ni trop se soucier du lendemain ni trop regretter ce qu'hier nous donna.
Maurice Denuzière
Mais qu'est-ce donc qui est véritablement ? Ce qui est éternel, c'est-à-dire qui n'a jamais eu de naissance, ni n'aura jamais fin ; à qui le temps n'apporte jamais aucune mutation.
Michel de Montaigne
Il faut dire que l'enfer est le nom du monde pour tous les habitants du monde.
Pascal Quignard