L'ignorance, la flatterie et la crainte ont donné et donnent encore au gouvernement tyrannique le doux nom de monarchie.
Vittorio Alfieri
Une raison pour le succès vaut bien la raison du succès.
Anonyme
Le propre de la jalousie est qu'elle n'a pas de motifs. Tous les motifs, pour elle, se valent. Il n'y a pas de bons ou de mauvais motifs, de vraies et fausses jalousies. Il y a le jaloux simplement - qui s'empare de n'importe quel signe, indice, preuve ou motif pour en faire le support de sa construction délirante.
Bernard-Henri Lévy
L'histoire politique n'est pas l'histoire des partis, de même que l'histoire de l'esprit humain n'est pas l'histoire des coteries littéraires.
Ernest Renan
Ce n'est pas le difficile, c'est le beau que je cherche.
Fénelon
La tendance qu'éprouve l'homme à trouver spirituel un propos bêtement méchant, pour peu, seulement, qu'il mette en cause une personne de connaissance, n'est pas un des moindres indices de son excellent naturel.
Georges Courteline
En observant on se sent plus grave et se sentant plus grave on se sent plus âgé. De là se croire plus sage, il n'y a qu'un pas que l'on franchit sans cesse.
Gilles Lamer
L'on peut juger ici de la peine que nous avons à nous débarrasser d'une idée toute faite.
Jean Paulhan
Tous les animaux ont exactement les facultés nécessaires pour se conserver. L'homme seul en a de superflues. N'est-il pas bien étrange que ce superflu soit l'instrument de sa misère ?
Jean-Jacques Rousseau
Plaise à Celui qui est peut-être de dilater le coeur de l'homme à la mesure de toute la vie.
Marguerite Yourcenar
Côtoyer la mort vous transforme profondément, durablement. Je suis devenu plus sensible, plus tolérant, plus ouvert aux autres.
Maurice Herzog
La vie est la vie. Défends-la.
Mère Teresa
Il y a des choses qu'on peut faire, et d'autres qui paraissent trop difficile. Peu à peu, tout devient trop difficile ; c'est à cela que se résume la vie.
Michel Houellebecq
Les chansons que j'entends à la radio, j'essaie de les rejouer, maladroitement. D'abord à un doigt, puis à une main et enfin à deux ; d'abord la mélodie puis les harmonies. Est-ce en décomposant que je suis devenu compositeur ?
Michel Legrand
Les femmes ne sont ni des jeunes filles, ni des fleurs, ce sont des fruits. Combien d'entre elles n'ont jamais été cueillies, approchées, goûtées, avalées, frémies ?
Philippe Sollers
La jeunesse n'est pas une période de la vie. Elle est un état de l'esprit, un effort de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
Samuel Ullman