La conscience, le for intérieur (comme l'appelle l'université de Salamanque) est d'une autre espèce ; elle n'a rien de commun avec les lois de l'Etat.
Voltaire
L'automne de la vie ne recueille que ce que chaque jour a semé.
Alphonse Gratry
Un homme qui défend le français, le latin ou le grec, ou simplement l'intelligence est un homme perdu.
Charles Péguy
Sur le printemps de ma jeunesse folle, - Je ressemblais l'arondelle qui vole - Puis çà, puis là : l'âge me conduisait, - Sans peur ni soin, où le coeur me disait.
Clément Marot
Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer.
François Cavanna
La flatterie est le joug qui courbe si bas ces têtes ardentes et légères. Malheur à qui veut porter la franchise dans l'amour !
George Sand
Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.
George Santayana
L'homme est un mammifère chevaleresque et hippophage.
Jacques Prévert
Tout flatteur rencontre aussi quelqu'un qui le flatte à son tour. Le ver solitaire renferme en lui d'autres petits vers.
Jean Paul
L'espoir est l'envers de la mort.
Jean-Paul Filion
La sainteté n'est pas de vaincre la souffrance, mais de l'accepter.
Jean-Paul Pinsonneault
Il se demande si le destin est écrit. Et s'il l'est parfois, imprimé dans les livres. Il songe que le destin s'amuse avec les hommes et qu'il se rit de lui.
Laurent Seksik
Les livres présument que la pensée siège dans le cerveau, la vie prouve que l'homme pense avec ses autres viscères.
Maurice Chapelan
Le bon caractère est un ciel pour l'être humain.
Merikarê
Ses cheveux de drille, plus longs que ceux des autres paysans du village, ses serments à la soldate ... et une épée rouillée qui lui battaient de vieilles bottes.
Paul Scarron
Nous avions un grand empire qui allait d'un océan à l'autre, du cercle polaire jusqu'aux tropiques. Où est-il passé ? Il a été vaincu sans bombe. Sans Hiroshima. Il a été vaincu par Sa Majesté le Saucisson ! C'est la bonne bouffe qui a gagné. Et les Mercedes... L'homme n'a pas besoin d'autre chose, il ne faut rien lui proposer de plus, ce n'est pas la peine.
Svetlana Aleksievitch