Un historien est un babillard qui fait des tracasseries aux morts.
Voltaire
Mourir, mais c'est la dernière chose à faire.
André Wurmser
Pour changer les autres, changez-vous vous-même.
Anonyme
L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore.
Arthur Schopenhauer
Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin.
Aurélie Valognes
Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles...
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
O patience, tu portes un couteau à deux tranchants pour couper et déraciner la colère et l'orgueil, car la moelle de l'orgueil est l'impatience.
Catherine de Sienne
Le cancre oscille perpétuellement entre l'excuse d'être et le désir d'exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l'imposer, fût-ce par la violence, qui est son antidépresseur.
Daniel Pennac
Qu'est-ce que la plainte ? C'est le fer qu'on retourne dans la blessure.
Félix Bogaerts
L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.
François de La Rochefoucauld
L'argent tombe sur le monde, comme une vérole sur le pauvre peuple, bien après la pensée, bien après l'émotion, le cri, le rire, la parole, et après l'écriture.
Jean d'Ormesson
La vie, c'est ça, un apprentissage de la perte.
Karine Tuil
La nudité de nos pensées restera secrète le temps qu'il faut.
Lonepsi
Pigeons, qui vous baisez d'un baiser savoureux, - Tourtres qui lamentez d'un éternel veuvage, - Rossignols ramagers qui d'un plaisant langage - Nuit et jour rechantez vos versets amoureux.
Pierre de Ronsard
Je suis absolu, dans mes goûts, dans mes amours, dans mes antipathies, comme un enfant. Etre absolu, c'est nécessairement être injuste.
Roger Peyrefitte
Puisque nous sommes seuls, nous n'avons pas besoin d'avoir de l'esprit ; cela est bon devant des bourgeois qu'on veut illusionner.
Théophile Gautier