Si nous ne comprenons pas certaines choses un peu délicates, c'est qu'apparemment il n'était pas nécessaire que nous les comprissions.
Voltaire
Naïveté de l'intellectuel de 1950 qui croit qu'il faut se raidir pour se grandir.
Albert Camus
Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.
Arthur Koestler
L'amour veut la proximité, la réciprocité, l'acceptation de la vulnérabilité. L'amour seul ne dit pas ce que nous passons notre vie à dire tous, tout le temps à tout le monde : Je vaux mieux que toi. L'amour a d'autres façons de se rassurer.
Emmanuel Carrère
Un bon mari, c'est quelqu'un qui aime suffisamment sa femme pour l'aider à devenir suffisamment autonome, afin qu'elle puisse le quitter un jour.
Georges Wolinski
Vous me dites que vous souffrez. Cela vous tiendrait lieu d'oraison, si vous n'en aviez pas d'autre. La souffrance est l'oraison de ceux qui ne pensent ni ne prient.
Henry de Montherlant
Paris, ô noir dormeur, chant sur l'enclume, - Et sourire dans les sanglots.
Jean Moréas
La sérénité, c'est l'absence de doute.
Jean-Michel Wyl
Il faut avoir confiance dans les surprises de la vie.
Jean-Philippe Blondel
Ecouter de la musique fait ressentir le temps physiquement.
Jim Jarmusch
Les résultats de la prévoyance passent quelquefois pour merveilleux, surtout aux yeux des étourdis, qui ne voient pas plus loin que leur nez.
Johann David Wyss
Jamais autant qu'à l'usine je n'avais perçu avec autant d'acuité le sens du mot "économie". Économie de geste. Économie de paroles.
Robert Linhart
L'extrême pureté peut contempler le pur et l'impur ; l'impureté ne peut ni l'un ni l'autre : le premier lui fait peur, le second l'absorbe.
Simone Weil
J'emploie ainsi mon temps : une moitié à dormir et l'autre à rêver. Quand je dors, je ne rêve jamais, ce serait dommage ; dormir, c'est le comble du génie.
Søren Kierkegaard
Comment quelqu'un peut-il détester les infirmières ? Personne ne déteste les infirmières. La seule fois où vous détestez une infirmière, c'est quand elle vous fait un lavement.
Warren Beatty
Les femmes de 50 ans, il y en a qui sont merveilleusement belles – toutes les femmes sont belles à tout âge. Vraiment je ne veux pas qu'on pense que je suis dans la névrose du type qui ne regarde pas les femmes après un certain âge. C'est un problème personnel : ne pas pouvoir accepter son âge à soi. Mais j'accepte très bien l'âge des autres !
Yann Moix