J'abandonnai ma vie à des malheurs certains.
Voltaire
Un des problèmes qui ont le plus remué les consciences du XXe siècle, et tout le roman moderne : celui de la cohérence du réel.
Alain Robbe-Grillet
Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.
Amélie Nothomb
La femme est une table bien servie qu'on voit d'un oeil tout différent avant et après le repas.
Claude-Adrien Helvétius
Le propre de l'avenir c'est qu'il est inconnu et comporte sa part d'inattendu, de création et de destruction.
Edgar Morin
L'histoire humaine est par essence l'histoire des idées.
H. G. Wells
Une surabondance de miel écoeure, une surabondance de vin trouble le cerveau, ainsi une surabondance de confort draine l'homme de sa force.
Jack Vance
S'il ne pouvait se résoudre à dire simplement les choses même les plus communes, du moins la facilité avec laquelle il parlait de la sorte, semblait demander grâce pour ses écrits.
Jean Le Rond d'Alembert
J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe ; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.
Jean-Jacques Rousseau
S'il y a des douleurs muettes, il y a aussi des bonheurs silencieux.
Joseph Lallier
Dans les tableaux italiens, l'écartement des yeux dans les têtes, marque l'âge de la peinture.
Les frères Goncourt
Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut, de temps en temps, commettre une belle injustice, bien nette, bien criante : c'est ça qui leur en impose le plus.
Marcel Pagnol
Mais une voix disait : on n'a qu'une vie et le temps passe, on a qu'un temps et la vie passe.
Martine Delerm
Un jour mon père m'avait dit : "Accroche-toi à tes rêves ! Tu le dois à trois personnes : à toi aujourd'hui, à l'enfant que tu as été, au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas !" George était le roi de la citation. Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci, mais elle nous avait bien plu. Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.
Patrick Bauwen
Qui ne se montre point ami des vices devient ennemi des hommes.
Pierre l'Arétin
Quand Dieu ne veut, ses saints ne peuvent.
Proverbe Français