Les anecdotes sont un champ resserré où l'on glane après la vaste moisson de l'histoire ; ce sont de petits détails longtemps cachés.
Voltaire
Si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire.
Alexandre Vialatte
Je donnerais tout Hugo pour quelques sonnets de Baudelaire.
André Gide
Ne montre pas ton mépris. C'est déjà trop qu'on le devine !
Charles Regismanset
Dieu c'est ce que savent les enfants, pas les adultes. Un adulte n'a pas de temps à perdre à nourrir les moineaux.
Christian Bobin
L'absence de haine n'implique pas nécessairement l'absence d'une élémentaire indignation morale.
Etty Hillesum
L'habitude, ce confort mortel.
François Mitterrand
Elle engendre en l'ame une mauvaise habitude, que l'on appelle cholere, laquelle finablement devient un feu d'ire soudain, une amertume vindicative.
Jacques Amyot
Quand ce vint à la bataille, il s'en fouit très laschement sans y faire aucun acte de vertu, ne qui correspondist aux belles harengues dont il avoit presché le peuple.
Aujourd'hui le public est, par rapport à l'écrivain, en état de passivité : il attend qu'on lui impose des idées ou une forme d'art nouvelle. Il est la masse inerte dans laquelle l'idée va prendre corps.
Jean-Paul Sartre
Elle passe ses nuits sans dormir - A gâcher son bel avenir - La groupie du pianiste - Dieu que cette fille a l'air triste - Amoureuse d'un égoïste.
Michel Berger
Et les hommes chantaient - On a mangé des tonnes de viande - Picolé des tonnes de tonneaux - Combien d'orgasmes on se l'demande a-t-on atteint.
Michel Jonasz
Nous sommes tous de bien mauvais acteurs dans cette vie.
Patrice Trigano
Nous appellerons émotions les sensations considérées du point de vue affectif, c'est-à-dire comme plaisir et douleur, et nous réserverons le nom de sensations pour les phénomènes de représentation.
Paul Janet
Malgré les progrès réalisés en gynécologie, on n'a pas encore trouvé les moyens de l'accouchement sans douleur du portefeuille.
Pierre Dac
Les contraires s'attirent, les extrêmes se couchent.
Willy