Si le peuple a formé les langues, les grands hommes les perfectionnent par les bons livres ; et la première de toutes les langues est celle qui a le plus d'excellents ouvrages.
Voltaire
L'amour enlace, l'amour étrangle aussi bien, c'est le même mouvement ?
Alain
Ôtez la rouille de l'argent, et il s'en formera un vase très pur.
Bible
Les chevaux galopent-ils sur les rochers, laboure-t-on la mer avec des boeufs, que vous changiez le droit en poison et le fruit de la justice en absinthe ?
L'obsession que j'ai de toi s'est enfoncée sur ma tête comme un chapeau trop grand. Je suis coiffé de toi. Je ne vois plus que toi.
Erik Orsenna
Il y a dans la vie du vagabond un besoin essentiel qui vient immédiatement après la faim, c'est celui des chaussures.
Eugène Brieux
La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.
Groucho Marx
Le crime se reflète toujours sur les esprits des témoins et des proches. Il faut les considérer comme des miroirs ; le meurtrier se cache dans un des angles morts.
Jean-Christophe Grangé
Il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombres, une liberté qui ne consiste qu'à changer de prison, faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne et guidés par le faux jour.
Jean-Edern Hallier
Quand on croit qu'il y aura beaucoup de monde à un enterrement, on y va, et ça finit par faire beaucoup de monde.
Jules Renard
(Gavarni) nous raconta ce mot charmant de Mme de Girardin, Ã une dame qui disait : Mais j'entends dire que votre mari fait des affaires ; M. Un Tel fait des affaires : qu'est-ce que des affaires ? - Les affaires ? C'est... c'est l'argent des autres !
Les frères Goncourt
Nous comprendrons le monde quand nous nous comprendrons nous-mêmes, car nous en sommes des moitiés intégrantes.
Novalis
L'admiration continue des voyageurs enthousiastes a produit une réaction, et, pour se singulariser, beaucoup de touristes aujourd'hui prennent pour devise le nil admirari d'Horace.
Prosper Mérimée
Les amis, c'est comme les cheveux blancs : une fois qu'on les a, impossible de s'en débarrasser tout à fait.
Thanh-Van Tran-Nhut
Nous naissons tous avec un certain fond de folie à dépenser ; heureux qui le dépense en détail dans sa jeunesse !
Victor Cherbuliez
Oh ! Que la providence est grande ! Elle donne à chacun son jouet, la poupée à l'enfant, l'enfant à l'homme, l'homme à la femme, et la femme au diable !
Victor Hugo