J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'Etre qui, par sa nature et par la mienne, doit m'être incompréhensible.
Voltaire
Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.
Alexandre Pouchkine
L'enfance ne désire nullement que les autres âges partagent ses jeux. La jeunesse serait furieuse si on venait lui prendre une partie de ses félicités.
Alphonse Karr
Ah ! jouis simplement de tes heures paisibles, Et n'interroge pas les hommes ni les dieux : Les uns sont ignorants, les autres impassibles, Aucun enseignement ne te viendra des cieux !
Armand Bernier
La France est passée du siècle des Lumières au quinquennat des ampoules basse consommation.
Bernard Mabille
Les intuitions des poètes sont les aventures oubliées de Dieu.
Elias Canetti
Le désir est une vertu déshabillée.
Eugène Beaumont
Ce que les uns attribuent à la vivacité et dextérité de son entendement, qui de sa nature estoit ainsi aisé ; les autres le referent à un travail extreme.
Jacques Amyot
Regretter, c'est aimer : il y a même des êtres qui n'ont jamais aimé autrement.
Marie Valyère
Les êtres que l'on aime sont innombrables (on aime d'amour ceux que l'on ne peut aimer autrement), mais ceux-là qu'on admire ?
Natalie Clifford Barney
Barrès est enraciné dans un pot de fleur.
Paul Claudel
Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de "présent". Je rêve, tu rêves, sont des figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.
Paul Valéry
L'homme est adossé à sa mort comme le causeur à la cheminée.
Le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance.
Pierre Abélard
De même que nous voyons briller nos propres yeux dans les yeux de ceux que nous regardons, de même nous pouvons étudier notre manière de parler dans celle des orateurs que nous écoutons.
Plutarque
Il y a des gens qui ont vraiment des dons. Le problème, c'est de les découvrir.
Virginia Woolf