Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
W. C. Fields
L'important, en morale, c'est de ne pas être borné
Christian Mistral
Je connais deux moments où les rois sont ridicules. Lorsqu'ils sont en colère et lorsqu'on les épouse. Ils découvrent combien ils sont petits.
Clara Dupont-Monod
Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus.
George Bernard Shaw
Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.
Gustave Le Bon
Pour savoir le sens vrai des lois phénoménales, ne faudrait-il pas connaître les corrélations qui existent entre les phénomènes et la loi d'ensemble ?
Honoré de Balzac
Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.
J. M. G. Le Clézio
Estans jà plusieurs entachez de ceste conjuration, Aristides en sentit le vent.
Jacques Amyot
Ces approches de si près mirent la ville de Rome en grand trouble et en grand effroy.
Le crime se reflète toujours sur les esprits des témoins et des proches. Il faut les considérer comme des miroirs ; le meurtrier se cache dans un des angles morts.
Jean-Christophe Grangé
La parole entraîne, l'exemple enseigne.
Joseph Joubert
Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.
Julien Green
La vérité de la vie, c'est la vie bestiale : les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.
Les frères Goncourt
Sonate de Vinteuil : Version proustienne du journal de 20 heures
Marc Escayrol
La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...
Muriel Barbery
Ce qu'il y a de pire chez le fanatique, c'est la sincérité.
Oscar Wilde