Que savons-nous au juste, et comment faisons-nous pour nous souvenir, et que de choses ne déterrons-nous pas en définitive ?
W. G. Sebald
En vérité, le paradis est ici ; aujourd'hui ! Et l'enfer ; c'est de ne pas savoir quoi en faire...
Charles Marsan
Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie.
Emil Cioran
L'homme fait la sainteté de ce qu'il croit comme la beauté de ce qu'il aime.
Ernest Renan
C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.
Gaston Leroux
Si j'étais jeune, je ferais le tour du monde en avion. Je trouve que c'est quelque chose d'extraordinaire. Songez qu'en quelques heures on peut être en Inde, en Chine, en Afrique du Sud. C'est miraculeux !
Henri Matisse
Un homme, ce n'est pas assez pour une femme, ou bien c'est trop.
Jacques Chardonne
C'est du vent le cinéma, de l'illusion, des bulles, du bidon.
Jean Gabin
Nous conservons continuellement la possibilité de changer la signification du passé, en tant que celui-ci est un ex-présent ayant eu un avenir.
Jean-Paul Sartre
... un bon vivant qui philosophe est comme un animal qu'un lutin fait tourner en cercle autour d'une lande aride, tandis qu'un beau pâturage vert s'étend à l'entour.
Johann Wolfgang von Goethe
Au courant plus loin vers Kindall, l'on aperçoit les "barges" en peine, cotres et dundees largués auprès, lourdes à verser...
Louis-Ferdinand Céline
Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu'elles sont mortes depuis bien longtemps.
Michel Serres
Et souvent je dis que le dernier livre que je voudrais écrire vers la fin porterait sur le rôle de la bêtise dans l'Histoire.
Raymond Aron
"Vivre", ce n'est ni respirer, ni souffrir, ni même être heureux, vivre est un secret que l'on ne peut découvrir qu'à deux.
Romain Gary
On devrait toujours dire Je t'aime à sa mère quand on la quitte, ou quand on l'a au téléphone, ne serait-ce que deux minutes. Même si on sait, si l'on est persuadé qu'on la reverra bientôt, il faudrait toujours terminer sa phrase par : Je t'aime.
Vincent Humbert
Les enfants ont besoin de bénédictions. On ne les fête jamais trop. Avec de bonnes choses à manger, des bougies et des applaudissements, les enfants sont heureux. C'est facile, vous ne trouvez pas ?
Yoko Ogawa