Dans les rêves commence la responsabilité.
William Butler Yeats
Nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots.
André Gide
Sans personnage, pas de roman.
Anthony Burgess
L'on adore souvent ce qui ne croit pas être adoré, et l'on ne laisse pas de lui garder une fidélité inviolable, quoiqu'il n'en sache rien. Mais il faut que l'amour soit bien fin ou bien pur.
Blaise Pascal
Le lien amoureux est lien de guerre et de commerce entre les sexes.
Christian Bobin
On ne suit jamais les perdants, seulement les gagnants. Alors, n'attends plus que les autres soient heureux pour te donner le droit de l'être. Ce sont eux qui ont besoin de toi pour apprendre à l'être.
Claudia Rainville
O le plus fou de tous les hommes, toi qui aspires à la sagesse !
Érasme
Pauvres gens, qui perdez à discuter les affaires de l'Etat, le temps qu'il vous serait si profitable de consacrer à l'arrangement des vôtres !
Félix Bogaerts
- ... aller au bout du monde. - Dieu du ciel ! pour quoi faire ? - Pour être là, debout sur la dernière falaise, avec l'infini devant lui et appeler quelqu'un, je ne sais qui.
Henri Gougaud
Pirithous ne s'en fouit point, ains retourna tout court au devant de luy.
Jacques Amyot
La musique : une pompe à gonfler l'âme.
Milan Kundera
Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée ; il admirait ce soupir minuscule : non pas une pause mais un souffle musical.
Pierre Thiry
Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.
Pierre-Jakez Hélias
Il ne croit pas d'herbe contre la puissance de la mort.
Proverbe Islandais
N'étends tes pieds que selon la longueur de ta couverture.
Proverbe Turc
La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante.
Umberto Eco